menu

WEBINAIRE : Comment choisir mon matériau d’impression 3D FDM adapté à mon application ?

Publié le 15 février 2020 par Mélanie R.
webinaire materiaux FDM

Notre premier webinaire de l’année 2020 a été consacré aux matériaux d’impression 3D FDM : face à la multiplicité des solutions présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celle adaptée à notre besoin. Chaque matériau a des propriétés chimiques et mécaniques spécifiques qui apporteront solidité, résistance à la chaleur, à l’usure, ou encore une bonne stabilité dimensionnelle à la pièce imprimée. Alors comment choisir le matériau adapté à mon application ? C’était tout l’objet de notre webinaire du 25 février.

Les polymères sont une grande famille de matériaux qui peuvent être utilisés via plusieurs technologies de fabrication additive : des thermoplastiques pour le dépôt de matière fondue, de la poudre pour le frittage sélectif par laser ou encore de la résine photodurcissable pour la stéréolithographie. Notre prochaine session se concentrera uniquement sur les thermoplastiques et les procédés d’extrusion : du matériau classique comme le PLA au plus technique comme le PEEK, ce procédé offre des choix variés. Le marché des filaments d’impression 3D est l’un des plus importants du secteur de la fabrication additive – selon le Wohlers Report 2018, il représente 20% du marché global des polymères, avec une croissance annuelle évaluée à 25,8% jusqu’en 2024. Charly Le Roy, formateur agréé et expert matériaux chez HAVA3D Group, l’un des leaders français de la fabrication additive, et Grégoire Zeegers, chargé des impressions 3D chez PELLENC, sont venus nous présenter les propriétés de ces thermoplastiques afin d’aiguiller l’utilisateur dans son choix, adapté à son application. Voici le replay :

Proche du milieu agricole, des espaces verts et des collectivités locales depuis sa création en 1973, PELLENC a la vocation de faciliter le travail de l’homme tout en lui permettant d’augmenter sa productivité. Groupe français de référence internationale, PELLENC met la technologique au service des traditions pour développer des outils pour la viticulture, la viniculture, l’oléiculture, l’arboriculture, et l’entretien des espaces verts et urbains. Attachés à des valeurs d’excellence et de rigueur dans le travail, les salariés du groupe s’investissent avec passion pour concevoir, produire et commercialiser des outils innovants rendant le travail de la nature toujours plus agréable et plus performant. Il a intégré depuis quelques années déjà la fabrication additive dans ses activités.

Ce webinaire devrait donc permettre de comprendre toutes les caractéristiques d’un matériau et surtout comment choisir celles qui sont importantes pour mon application. Les matériaux hautes performances par exemple seront préférées pour des applications exigeantes en termes de température et de résistance alors qu’un TPU sera choisi pour son élasticité. 

Animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire d’une heure a abordé les points suivants :

  • 11:00 – 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 – 11:20 :  Les matériaux d’impression 3D
  • 11:20 – 11:30 : Description des propriétés liées aux matériaux
  • 11:30 – 11:45 : Quelle(s) propriété(s) pour quelle(s) application(s) ?
  • 11:45 – 12:00 : Q&A

Avez-vous recours à l’impression 3D FDM ? Quels matériaux utilisez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Sim88 dit :

    Je trouve que c’est une très bonne idée afin de faire connaître les produits en rapport des utilisations. Seul souci est de taille je pense est le tarif de certains produits qui limite enorment leur utilisation par les particuliers qui son tout de même une bonne base de clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you