menu

WEBINAIRE : L’impression 3D au service de la plasturgie

Publié le 22 avril 2020 par Mélanie R.
impression 3D plasturgie

Tous les mois sur 3Dnatives, vous pouvez suivre un webinaire dédié à la fabrication additive et ses applications. Le mardi 28 avril dernier, nous nous sommes interroger sur la place de l’impression 3D dans le secteur de la plasturgie. Celle-ci désigne l’ensemble des techniques qui permettent de transformer les matières plastiques en produits divers – on y retrouve différentes formes de moulage ou encore l’extrusion. L’impression 3D étant un processus de fabrication utilisant différents matériaux – plastiques, métaux, céramiques et d’autres – elle impacte forcément ces diverses techniques d’une façon ou d’une autre. Elle peut par exemple intervenir dans la phase de recherche et développement, de conception d’un produit avant de passer par la plasturgie à proprement parler. C’est ce que nous avons abordé dans ce webinaire avec les entreprises Visiativ, Dedienne Multiplasturgy® et HP. Vous pouvez voir le replay ci-dessous.

Bien que la fabrication additive soit de plus en plus employée par les industriels pour la production de pièces finies, elle reste très prisée pour toutes les étapes de prototypage rapide, validation de concept et de design. Elle permet en effet de tester différentes itérations et de s’assurer de la pertinence d’un produit, le tout plus rapidement et surtout de manière plus agile. Ainsi, nombreux sont les professionnels qui optent pour des procédés d’impression 3D avant de se lancer dans du moulage par injection par exemple. En ce sens, la fabrication additive se met au service de la plasturgie.

Sébastien Desbois, Directeur Technique chez Visiativ 3D printing, Nicolas Jacquemin, Directeur Général de Dedienne Multiplasturgy® et Sébastien Cadalen, 3D printing Application Engineer chez HP, sont venus nous expliquer comment la fabrication additive bouleverse le secteur de la plasturgie et permet de concevoir des applications plus innovantes et performantes. Dedienne Multiplasturgy® Group a récemment inauguré son Atelier 3D, composé notamment d’une machine HP Multi Jet Fusion. Cela lui permet de proposer une production de pièces en série, s’ajoutant alors à ses capacités de fabrication plus traditionnelles. Il nous a montré concrètement la valeur ajoutée de la fabrication additive pour ses activités et comment elle a impacté sa manière de produire.

Le webinaire a été animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives et a abordé les points suivants :

  • 11:00 à 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 à 11:30 : La technologie HP Multi Jet Fusion
  • 11:30 à 11:45 : Cas d’applications avec DEDIENNE Multiplasturgy
  • 11:45 à 12:00 : Q&A

N’hésitez pas à regarder les précédents webinaires organisés par 3Dnatives ou à nous contacter pour en savoir plus sur l’impression 3D !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you