menu

WEBINAIRE : Repenser la conception des pièces pour la fabrication additive métal

Publié le 8 octobre 2019 par Mélanie R.

Nous poursuivons notre série de webinaires dédiés à la fabrication additive. Ce mois-ci, nous avons décrypter les enjeux autour de la conception des pièces pour la fabrication additive métal : quelles sont les étapes de design à respecter et comment adapter des modèles qui étaient autrefois fabriqués via des méthodes de production traditionnelles ? Le Groupe REPMO et l’entreprise Materialise nous ont présenté toutes les spécificités liées à l’impression 3D métal, leur impact sur le design des pièces, et ont répondu à toutes vos questions. 

Depuis quelques années déjà l’impression 3D métal offre de véritables opportunités aux secteurs industriels comme l’aéronautique ou l’automobile, mais aussi le secteur médical notamment dans la production d’implants sur-mesure. Les pièces imprimées en 3D peuvent ainsi être plus complexes en termes de design tout en restant légères et solides. Justement en termes de design, la technologie implique certaines règles de modélisation : on ne conçoit pas une pièce imprimable en 3D de la même façon qu’une pièce qu’on usinera de façon traditionnelle. Quelles sont alors ces règles ? Quels sont les pré-requis à respecter quand on modélise des structures pour la fabrication additive métal ? Regardez le replay du webinaire ci-dessous

Pierre Haentjens, Ingénieur mécanique au sein du Groupe Repmo, et Amauray Joly, ingénieur d’application spécialisé dans l’impression 3D métallique chez Materialise, ont répondu à toutes nos questions. Pour rappel, le Groupe Repmo est partenaire de Concept Laser (a GE Additive company), fabricant de solutions d’impression 3D métal ; Materialise est quant à lui éditeur du logiciel de référence Magics, une solution pensée pour l’impression 3D qui permet de préparer et éditer tous types de modèles 3D. A travers des cas d’application concrets, ils ont exposé toutes les étapes de conception de pièces métalliques imprimées en 3D et surtout comment bien préparer son modèle avant de lancer le processus. 

Voici les différents points qui ont été abordés lors du webinaire, animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives : 

  • 11:00-11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10-11:15 : Présentation des Groupes Repmo et Materialise
  • 11:15-11:30 : Présentation de la technologie de fusion laser et de Concept Laser : quelles spécificités lorsque l’on imprime du métal ? Dans quels cas passer à une pièce imprimable vs méthode d’usinage ? Quelles solutions sont proposées ?
  • 11:30-11:45 : Présentation des différents modules de Magics permettant la conception des pièces + cas d’applications
  • 11:45-11:50 : Groupe Repmo / Magics : les solutions d’accompagnement sur-mesure (conseil, formation)
  • 11:50-12:00 : Session de questions / réponses
design impression 3D métal

Des pièces métal imprimées en 3D pour le dentaire

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK