menu

WEBINAIRE : Comment donner de la couleur à vos créations ?

Publié le 19 novembre 2020 par Mélanie R.
couleur impression 3D

Pour ce webinaire du mois de novembre, nous avons abordé la question de la couleur en fabrication additive : comment procéder pour obtenir des créations polychromes ? Combien cela coûte-t-il ? Vers quelle solution faut-il se tourner ? Le marché de l’impression 3D propose en effet plusieurs possibilités pour colorer des pièces ; on peut par exemple décider de le faire en post-traitement ou directement pendant le processus d’impression lui même. Il existe actuellement quelques solutions qui offrent cette possibilité – on pense à la technologie FDM mais aussi au jet de matière ou encore au liage de poudre. Nous vous invitons  à regarder le replay de ce webinaire qui a évoqué ces différents points. Nous sommes revenus avec Christophe Eschenbrenner de Dassault Systèmes et Boris Hromadka de ERM Fab&Test sur la façon dont nous pouvons donner de la couleur à nos créations : comment faire, à qui confier sa fabrication, combien ça coûte, etc.

L’intégration de la couleur est particulièrement intéressante pour de nombreuses applications, du prototype visuel au produit fini en passant par le développement d’un modèle anatomique précis où il faut distinguer vaisseaux sanguins, nerfs et artères. Certains fabricants ont développé des solutions d’impression multicolores et précises comme Mimaki : grâce à sa technologie par jet de matière, l’utilisateur peut concevoir des pièces avec plus de 10 millions de couleurs, ouvrant ainsi largement le champ des possibles. Mais qu’est-ce que l’intégration de la couleur vient changer dans la façon dont nous concevons une pièce pour l’impression 3D ? Qu’est-ce que cela implique en termes de fabrication et de post-traitement ?

Certaines entreprises proposent aujourd’hui de répondre facilement à ces questions et peuvent imprimer vos pièces en couleur. C’est le cas du français ERM Fab&Test qui offre ce service polychrome, directement depuis la plate-forme 3DEXPERIENCE Make, un service de fabrication à la demande développé par Dassault Systèmes. Rappelons que celle-ci permet de mettre en relation un utilisateur et un service d’impression 3D en comparant les différentes offres des partenaires identifiés sur le site. L’utilisateur peut ainsi avoir accès à différents fournisseurs et comparer différents critères en fonction de ses besoins, contraintes et délais. S’il a un projet de fabrication d’une pièce en couleur, il pourra donc le renseigner sur l’outil qui lui communiquera le prestataire optimal.

Lors du webinaire, nous avons détaillé davantage ce processus de fabrication en couleur, son coût, les contraintes qu’il faut prendre en compte, ce que cela change pour le designer, etc. Une occasion de bien comprendre toute la chaîne de valeur de l’impression 3D couleur ! Le webinaire, animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives, a abordé les points suivants : 

  • 11:00 – 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 – 11:20 : Le design de la pièce
  • 11:20 – 11:30 : La demande de faisabilité et le devis
  • 11:30 – 11:45 : La fabrication de la pièce
  • 11:45 – 12:00 : Situation et perspectives

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée. Qu’avez-vous pensé de ce webinaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you