menu

WEBINAIRE : comment passer du design à la pièce imprimée en 3D ?

Publié le 7 décembre 2019 par Mélanie R.
webinaire chaîne numérique 3D

Notre dernier webinaire de l’année s’est consacré à la chaîne numérique en fabrication additive : nous avons cherché à comprendre les étapes qui permettent de passer d’un modèle 3D à la pièce imprimée. Le mercredi 18 décembre, nous avons donc découvert les outils disponibles pour faciliter au maximum ces différentes étapes. Nous étions accompagnés de HP et Siemens Digital Industries Software qui ont présenté les solutions de conception en impression 3D – du logiciel à la machine – et ont décrypté notamment les enjeux liés au DfAM (Design for Additive Manufacturing). 

Des solutions existent, du logiciel à l’équipement, pour fluidifier la chaîne numérique 3D et faciliter le travail des opérateurs intervenants tout au long du processus de fabrication. Pour l’occasion, nous avons reçu les témoignages des sociétés HP et Siemens Digital Industries Software afin de décrypter et mieux comprendre les enjeux d’une gestion optimisée de cette chaîne numérique 3D.Quelles sont ces outils et quelles sont les étapes de cette chaîne ? Retrouvez le replay du webinaire ci-dessous :

Concevoir pour la fabrication additive est une étape clé dans le processus de production d’une pièce, qui fait appel à des outils dédiés avec des problématiques spécifiques. On pense par exemple aux règles imposées en terme de DfAM pour l’orientation de la pièce, l’optimisation des supports pour réduire les coûts et le post-traitement, mais aussi la création de structures lattices pour diminuer le poids total, etc.

HP et Siemens Digital Industries Software ont pris la parole

Sébastien Cadalen, Ingénieur Applications chez HP, est venu nous présenter les solutions de fabrication additive Multi Jet Fusion et a expliqué comment elles répondent à des besoins de production et surtout comment elles s’intègrent dans la chaîne numérique 3D. Emilien Goetz, Additive Manufacturing Consultant chez Siemens Digital Industries Software, a exposé quant à lui les solutions logicielles qui existent aujourd’hui pour bien penser et réussir les étapes de conception 3D. Nos deux experts ont présenté un cas d’application concret d’une pièce d’outillage, détaillant toutes les étapes à prendre en compte dans sa conception, son impression mais aussi son post-traitement éventuel.

webinaire chaîne numérique 3D

Crédits photo : HP / Cunicode

Le webinaire, animé par Alexandre Martel, fondateur et CEO de 3Dnatives, a abordé les points suivants :

  • 11H-11H10 : Introduction de la chaîne numérique 3D
  • 11H-10-11H15 : Les solutions logicielles Siemens NX pour la fabrication additive
  • 11H15-11H20 : La technologie HP Multi Jet Fusion au service de la production
  • 11H20-11H35 : Du design à l’impression 3D : exemple concret d’une pièce d’outillage
  • 11H35-11H45 : Aller plus loin avec la conception : Optimisation topologique, structures lattices…
  • 11H45-12H : Session de questions-réponses.

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. JPV dit :

    Bonjour
    Pkoi pas de replay de ce webinaire ?
    JPV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK