menu

L’habitat TECLA, 100% écologique, grâce à un système d’impression 3D modulaire

Publié le 25 janvier 2021 par Philippe G.
TECLA maison

En 2019, nous vous annoncions que le fabricant italien World’s Advanced Saving Project (WASP) s’était associé à Mario Cucinella Architects. Une collaboration destinée à développer une maison, baptisée TECLA, uniquement à partir de matériaux recyclables grâce à l’impression 3D. Et le projet avance ! WASP a récemment annoncé avoir terminé la phase d’impression des structures de support de TECLA et a même prévu l’inauguration de la maison pour le printemps prochain, en Italie, dans la ville de Ravenne. Le temps pour nous de revenir sur ce concept novateur, et surtout écologique. 

C’est à partir de terre crue, de la terre ayant subi peu de transformation, que WASP a décidé de bâtir TECLA. Une méthode développée par l’entreprise italienne, afin de créer un habitat à base de matériaux réutilisables et recyclables, mais aussi capable de résister à tout type de climats et contextes. C’est grâce à la Crane WASP, dernier système d’impression 3D du fabricant italien, que ce projet a vu le jour. Fier de sa nouvelle construction, Massimo Moretti, fondateur de WASP explique : “De la terre informe à la terre en forme de maison. Aujourd’hui, nous disposons des connaissances nécessaires pour construire sans impact en un simple clic.” Avant d’affirmer qu’avoir un foyer, en tant que droit de naissance, pourrait devenir un fait réel. Mais si de pareilles prouesses sont désormais possibles, c’est principalement grâce au développement de la technologie.

TECLA

Le système d’impression Crane WASP lors de la construction de TECLA à Ravenne, Italie (crédits photo : WASP)

Crane WASP, le système d’impression 3D modulaire

Construire un habitat écologique comme TECLA, à base de matériaux naturels et recyclables, n’est pas une mince affaire. Un tel concept nécessite d’être à la pointe de la technologie, et c’est pour cette que raison que WASP a eu recours à sa dernière machine, la Crane WASP The Infinity 3D printer. C’est un système d’impression 3D modulaire qui, comme son nom l’indique, est capable de construire à l’infini. La machine est composée d’un module de base, disposant d’un volume d’impression de 6,60 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur, et peut être améliorée par l’ajout de bras robotisés.

Dans la présentation de sa machine, le fabricant italien détaille : « Il n’est pas nécessaire de « couvrir » toute la zone impliquée dans la construction avec la zone d’impression des grues WASP car elles peuvent être reconfigurées et peuvent avancer avec une attitude générative en fonction de la croissance et de la forme du bâtiment. D’autres grues WASP, lorsqu’elles travaillent ensemble, ont une zone d’impression potentiellement infinie et peuvent être réglées par les opérateurs sur place en suivant l’évolution du projet architectural. »

Que pensez-vous de la maison TECLA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you