menu

Volumic invite l’impression 3D à la French Fab

Publié le 28 février 2018 par Mélanie R.
french fab

Le fabricant français d’imprimantes 3D Volumic a récemment apporté son soutien à la French Fab, une initiative lancée en octobre 2017 par le gouvernement et la banque d’investissement BPI afin de promouvoir la fabrication française et le savoir-faire industriel. Il a en effet participé à l’impression 3D de l’emblème de la French Fab, un coq bleu.

La French Fab vise à valoriser le savoir-faire industriel français en mettant en avant ses usines et bureaux d’ingénierie, ses petites et grandes entreprises, ses entrepreneurs. A l’image de la French Tech qui représente l’écosystème des startups nationales, c’est un projet qui a pour but d’attirer les talents et capitaux. Et forcément, quand on pense à la French Fab, on ne peut s’empêcher d’y trouver une résonance avec la fabrication additive, un moyen de production aujourd’hui souvent considéré comme étant moins coûteux et plus efficace et qui s’intègre bien à l’industrie. Alors quand on apprend que son emblème a été imprimé en 3D, on ne peut que soutenir cette idée.

french fab

L’impression 3D au cœur de la French Fab

C’est l’entreprise Sodistra, spécialisée dans le traitement de l’air, qui a eu cette idée et qui a transposé le coq bleu en 3D. Elle a commencé à l’imprimer sur des imprimantes 3D Volumic au sein de son bureau d’études afin de partager un objet concret avec tous les participants à la French Fab : le coq imprimé en 3D est peu à peu devenu son emblème.

Le fabricant français Volumic a rapidement soutenu cette initiative, le coq étant imprimé sur ses machines et avec son filament Bleu Ultra. Il explique qu’il aurait imprimé 5 000 coqs sur ses machines FDM – 5 imprimantes ont été dédiées à cette production – tandis que Sodistra en compte environ 10 000 à son actif ; il rajoute que la production n’est pas finie ! Les deux entreprises imprimeraient des coqs vides et des coqs pleins, de tailles différentes – le plus grand pourrait atteindre 30 cm de haut. Le temps d’impression varie donc en fonction de la taille choisie : entre 55 minutes et 12h selon le modèle souhaité. En optimisant le plateau en A4 et le slicing des coqs, l’équipe de Volumic a réussi à imprimer 28 coqs en même temps, pour un temps d’impression d’un peu plus de 7h sur une Stream 30 ULTRA.

french fab

Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic, affirme : « En tant que marque française et fabriquant français, Volumic représente bien la valeur ajoutée de l’impression 3D au cœur des enjeux de l’industrie de demain et des outils de production du futur. Ces petits coqs bleus sont une création 100% française et sont de fait un symbole idéal pour la French Fab. »

Un projet collaboratif

Le modèle du coq est aujourd’hui open source et peut facilement s’imprimer dans n’importe quel fablab, bureau d’étude ou même à la maison. Le kit de communication est téléchargeable sur le site de la French Fab – il comprend entre autre le modèle du coq et les références matières à commander en ligne. Stéphane ajoute : « L’idée de ce projet est qu’il devienne collaboratif et que chaque acteur français au cœur de la French Fab prenne le relais en produisant ses propres coqs 3D. »

french fab

Plusieurs représentants du gouvernement ont déjà leur coq bleu imprimé en 3D accroché au revers de leur veste, encourageant cette initiative et l’impression 3D française. Alors, pourquoi pas vous ? Téléchargez le kit sur le site officiel de la French Fab et retrouvez les matériaux nécessaires ici.

Que pensez-vous de cette initiative 100% française? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you