menu

Une seconde brosse imprimée en 3D pour le mascara Volume Stretch de Chanel

Publié le 13 mars 2020 par Mélanie R.
volume stretch

En mars 2018, Chanel présentait un nouveau mascara doté d’une brosse imprimée en 3D : baptisé Volume Révolution, il a été conçu en collaboration avec le service d’impression 3D français Erpro Group. Un cas d’application qui a fait le tour du monde, et pour cause, l’entreprise a réussi à créer des milliers de brosses par semaine, preuve que la fabrication additive en série progresse à grands pas. Deux ans plus tard, le géant de la cosmétique revient sur le devant de la scène : il lance le mascara Volume Stretch qui intègre également une brosse imprimée en 3D. En instance de brevet, la brosse a une forme arrondie avec des micro-brins et un noyau creux pour envelopper et étirer le cils en un seul coup de main. Une expérience d’utilisation à priori facilitée !

La fabrication additive a progressivement pris un virage important dans l’industrie : elle est de plus en plus employée pour concevoir des pièces en série, avec une croissance moins importante pour les applications de prototypage rapide. Les professionnels ont davantage confiance en la technologie : celle-ci montre des résultats très prometteurs, avec davantage de matériaux, des procédés plus rapides et accessibles. Chanel a bien compris les avantages de la fabrication additive, une méthode de production qui lui permet de proposer des produits innovants et sur-mesure. Après un pari réussi en 2018, l’entreprise débute la commercialisation de Volume Stretch, son deuxième mascara doté d’une brosse imprimée en 3D !

Crédits photo : Chanel

Sans surprise, Chanel a poursuivi son partenariat avec Erpro qui lui a imprimé en 3D les fameuses brosses. Celles-ci seraient entièrement creuses et très souples, conçues à partir d’un polyamide 100% bio-sourcé développé par Arkema : le PA11 est issu de l’huile de ricin et est réputé pour sa grande malléabilité, sa résistance aux impacts et à l’usure. C’est un matériau qui présente une certaine durabilité, idéal dans la fabrication d’objets fragiles, utilisés quotidiennement. La nouvelle brosse forme une sorte de tourbillon afin que les picots puissent accrocher plus facilement les cils, les enrouler et les allonger au maximum. On peut lire dans le communiqué de presse : « Le Volume Stretch de Chanel dévoile une forme élégante, effilée et galbée, d’une extrême précisionin : cinq branches de deux rangées de picots implantées en ellipse avec, au centre, une macro cavité, impossible à réaliser sans l’aide de la technologie 3D. » Le mascara est dores et déjà en vente, à partir de 35€. 

Le lancement intervient quelques semaines après la création du service E.Y.E by Chanel (Express Your Ego), une solution qui permet d’obtenir un mascara personnalisé qui s’adapte à la forme des yeux et des paupières de chacune. En boutique, la consommatrice peut choisir directement sur l’application E.Y.E la solution qui lui convient parmi une collection de 10 brosses exclusives.

La fabrication additive a permis de concevoir une brosse en forme de tourbillon

Cyrille Vue, CEO d’Erpro Group, ajoute : « En tant que fournisseur d’applicateurs mascara Chanel, Erpro 3D Factory est fier d’avoir contribué à la création d’un nouveau service qui met en avant la fabrication additive et surtout la grande série personnalisée à l’échelle industrielle. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans la production du Volume Stretch ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you