menu

Volkswagen et HP Metal Jet : vers une production de masse?

Publié le 13 septembre 2018 par Mélanie R.
volkswagen et hp

Le fabricant HP annonçait en début de semaine l’arrivée de sa solution de fabrication additive métal, HP Jet Metal. Il s’appuie sur des partenaires stratégiques dont GKN Powder qui va travailler avec le constructeur allemand Volkswagen. Celui-ci veut utiliser cette nouvelle technologie pour une production de masse et entend bien produire des composants métalliques de qualité pour ses voitures.

Volkswagen n’est pas un novice de la fabrication additive et l’a intégrée depuis quelques année déjà dans son cycle de production, que ce soit pour concevoir des pièces détachées ou même un vélo électrique. Le constructeur automobile souhaite toutefois accélérer sa production et sera l’un des premiers utilisateurs de la technologie HP Metal Jet qui promet une productivité 50 fois supérieure aux autres solutions similaires du marché.

volkswagen et hp
Volkswagen imprimera en 3D des leviers de vitesse

La fabrication additive, une voie vers la personnalisation de masse

Selon le constructeur, une voiture Volkswagen est fabriquée avec 6 000 à 8 000 pièces différentes. Aujourd’hui, l’entreprise possède 90 imprimantes 3D dans ses usines, essentiellement utilisées pour des concevoir des pièces détachées ou des prototypes. La solution de HP pourrait toutefois changer la donne et lui permettre d’augmenter considérablement sa production tout en étant deux fois plus rapide si on en croit l’annonce faite par l’américain. Volkswagen pourrait également proposer des pièces personnalisées, une option déjà proposée par certains de ses concurrents comme MINI.

Martin Goede, responsable de la planification et du développement technologique chez Volkswagen, a déclaré: “La production automobile est confrontée à des défis majeurs: nos clients attendent de plus en plus d’options de personnalisation. Dans le même temps, la complexité augmente avec le nombre de nouveaux modèles. C’est pourquoi nous comptons sur des technologies de pointe pour assurer une production rapide et sans heurts. L’impression 3D joue un rôle particulièrement important dans la fabrication de pièces individuelles.”

volkswagen et hp
Volkswagen proposera un service de personnalisation

Le constructeur automobile souhaite dans un premier temps utiliser la technologie pour fabriquer des leviers de vitesse et proposer une typographie imprimée en 3D sur le hayon mais aussi sur les clés de la voiture. Il affirme que son objectif est d’étendre rapidement ce service de personnalisation, devenue de plus en plus importante pour ses clients aujourd’hui. Ensemble, Volkswagen et HP pourraient bouleverser le secteur de l’automobile d’ici 2021, date à laquelle le fabricant américain espère proposer sa nouvelle machine dans le monde entier. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Volkswagen.

Que pensez-vous de ce partenariat entre Volkswagen et HP? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you