Strati, une voiture imprimée en 3D et assemblée en moins de 6 jours
La semaine dernière se tenait à Chicago l’International Manufacturing Technology Show (l’IMTS), un des plus grands salons industriels au monde avec la présence remarquée de nombreux acteurs de l’impression 3D comme 3D Systems, EOS Manufacturing, Stratasys, Autodesk ou bien Renishaw. Mais l’évènement à retenir du salon était bel et bien du côté du stand de Local Motors, petit constructeur automobile tout droit venu de la ville de Chandler en Arizona. Pendant toute la durée du salon, l’équipe de Local Motors s’est lancée le pari fou d’imprimer en 3D et d’assembler le plus rapidement possible une voiture électrique dénommée Strati.
Le design du véhicule a été sélectionné parmi plus de 200 modèles soumis lors d’un concours créé pour l’occasion. La Strati offre une structure d’un seul tenant, des sièges amovibles ainsi qu’un toit rétractable. La structure du véhicule a été imprimée en 3D directement depuis le stand de Local Motor sur un total de 44 heures, avant d’être équipée d’un moteur électrique d’une voiture française, la Renault Twizy !
Retour sur sa fabrication en vidéo :
Et la preuve qu’elle fonctionne :
L’imprimante utilisée pour l’occasion a été mise au point par la société Cincinnati Incorporated, et repose sur un procédé proche du FDM. La BAAM, pour Big Area Additive Manufacturing, permet de déposer des couches de plastique au rythme de 18kg/h sur une surface totale de 2 x 4 mètres. Le plastique qui rentre dans la composition de l’habitacle est un mélange d’ABS et de carbone, un matériau résistant développé par le laboratoire américain Oak Ridge National Laboratory.
« La Strati a été imaginée par notre communauté, fabriquée dans notre Micro-usine, et sera conduite par vous, » explique John B. Rogers Jr, CEO de Local Motors. « Ce nouveau process révolutionne le statu-quo de l’industrie automobile, change l’expérience du consommateur, et prouve qu’une voiture peut voir le jour d’une toute autre manière ». Le dirigeant en a également profité pour annoncer le lancement prochain de la production de voitures imprimées en 3D à destination du grand public.
Plus d’infos sur le site de Local Motors.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
« La Strati a été imaginée par notre communauté » euh…à l’origine, elle est issue d’un concours, et bien souvent chez Local Motors, le gagnant devient un designer anonyme ….transformé en « notre communauté »
[…] en 3D. Le constructeur Local Motors, qui s’était fait connaître à l’occasion du salon IMTS de Chicago en 2014, ouvrira ainsi d’ici quelques semaines les commandes de la Reload, une voiture 100% […]