menu

Une voiture électrique imprimée en 3D prête pour 2019?

Publié le 19 mars 2018 par Mélanie R.
voiture électrique imprimée en 3D

Vous l’avez peut-être lu et vu dans notre TOP 5 des vidéos de la semaine hier, mais il se pourrait bien qu’une voiture électrique imprimée en 3D arrive sur le marché l’année prochaine. Le fabricant italien X Electrical Vehicle (XEV) affirme que sa voiture, la LSEV, sera prête en avril 2019. Restons toutefois sur nos gardes car il n’existe pas d’informations concernant le fabricant en question.

L’impression 3D de véhicules commence à se faire une place sur le marché de l’automobile avec de nombreuses initiatives qui voient le jour, que ce soit le mini bus autonome Olli ou la moto de Divergent. La plupart du temps, ce ne sont que quelques pièces qui sont imprimées en 3D, souvent pour créer des composants plus complexes et légers. Alors quand on a entendu que la LSEV serait presque entièrement imprimée en 3D et prête d’ici un an pour une production de masse, on a voulu en savoir plus.

voiture électrique imprimée en 3D

Une voiture électrique imprimée en 3D

Le fabricant italien explique en effet qu’à part le châssis, les sièges et le pare-brise, toutes les parties visibles de la voiture sont imprimées en 3D. Peu d’informations sont communiquées quant à la technologie utilisée et aux matériaux employés mais XEV affirme que cette méthode de fabrication lui permet de réduire ses coûts d’investissement de 70%, lui offrant alors la possibilité de commencer la production de sa voiture bien plus rapidement. Elle poursuit en affirmant qu’elle a réussi à passer de 2 000 composants à seulement 57. La voiture électrique imprimée en 3D ne pèserait que 450 kilos.

Le processus traditionnel de recherche et de développement pour un modèle de voiture prend entre 3 à 5 ans mais les voitures imprimées en 3D ne prennent que 12 mois”, explique Luo Xiaofan, fondateur et CEO de Polymaker, le fabricant de filaments à l’origine de la PolyBox.

voiture électrique imprimée en 3D

Le fabricant italien déclare avoir reçu 7 000 pré-commandes en Europe pour l’instant et que la voiture imprimée en 3D sera disponible à la vente d’ici avril 2019. Une nouvelle des plus intéressantes, on aimerait beaucoup avoir notre petite voiture électrique imprimée en 3D. Mais on reste toutefois sur nos gardes car ce mystérieux fabricant XEV n’a aucune présence sur internet. La voiture serait exposée au musée culturel de l’impression 3D à Shanghai et devrait être présentée au salon de l’automobile de Pékin dans quelques semaines…réalité ou fake news, on espère en savoir un peu plus dans les mois à venir!

voiture électrique imprimée en 3D

Que pensez-vous de cette voiture électrique imprimée en 3D? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you