menu

Un modèle de supercar futuriste né de la conception générative

Publié le 17 mars 2022 par Mélanie W.
voiture conception générative

Ce n’est pas une voiture imprimée en 3D que nous vous présentons aujourd’hui mais plutôt un concept né d’algorithmes et de conception générative. La HV-001 est une supercar hybride dont le design a été pensé pour être imprimé en 3D. C’est l’architecte et designer 3D Ayoub Ahmad qui est à l’origine de ce projet, projet qui reprend des formes très organiques, avec des maillages et des géométries complexes. Le résultat ? Une voiture futuriste qui devrait attirer le regard de plus d’un curieux !

La conception générative permet de générer de multiples designs qui répondent à des contraintes prédéfinies. Elle permet ainsi d’explorer très rapidement plusieurs options de conception. C’est une technique qui est très prisée dans le domaine de la fabrication au sens large car elle est capable de jouer sur les performances de la pièce, sur sa légèreté, sa solidité, etc. Elle donne des pistes au concepteur qui n’y aurait à priori pas pensé au premier abord. En fabrication additive, le design génératif pousse l’idée de liberté de conception encore plus loin puisque l’impression 3D est capable de reproduire des formes impossibles auparavant. C’est avec cela en tête qu’Ayoub Ahmad a imaginé la HV-001, s’appuyant sur la conception générative pour proposer un concept futuriste qui pourrait être imprimé en 3D. 

Le design de la voiture est futuriste (crédits photo : Ayoub Ahmad)

L’architecte explique : « L’idée était d’imaginer ce à quoi une voiture de sport futuriste pourrait ressembler dans un avenir proche, avec un design bio-inspiré, pouvant être fabriquée avec les nouveaux processus révolutionnaires d’impression 3D, et propulsée par des moteurs électriques. Le flux de travail était un mélange de modélisation par maillage polygonal et de modélisation procédurale, ce qui permet de créer certaines géométries qu’il est difficile de réaliser manuellement, comme la carrosserie et les roues, par exemple. » On le voit sur les photos, les détails sont nombreux et les courbes se mêlent les unes aux autres pour former des géométries complexes. Les roues par exemple rappellent un tourbillon, une toile, un maillage : il y a beaucoup d’imagination derrière.

Ayoub Ahmad s’inspire beaucoup de la nature, ses formes fluides et bio-structures. On retrouve d’ailleurs cette idée sur ce concept car, on a l’impression qu’il est « vivant ». Côté performances de la future voiture, le designer affirme qu’elle est équipée d’un moteur V8 biturbo combiné à deux moteurs électriques sur l’essieu avant, soutenus par des supercondensateurs pour améliorer l’efficacité et maintenir des performances élevées.

Les roues de la voiture rappellent des formes organiques (crédits photo : Ayoub Ahmad)

Reste à savoir si ce modèle de supercar sera un jour fabriqué et encore mieux, imprimé en 3D ! En attendant, vous pouvez retrouver tous les travaux d’Ayoub Ahmad ICI. Que pensez-vous de cette voiture née de la conception générative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks