menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un voilier imprimé en 3D avec des déchets plastiques…

Publié le 8 juillet 2018 par Mélanie R.
voilier imprimé en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Réutiliser les déchets plastiques pour concevoir un bateau : 20 000 kilos de plastique vont dans les océans toutes les minutes. Face à ce constat alarmant, l’entreprise Searious Business souhaite empêcher davantage de pollution et propose de réutiliser les déchets, les transformer en matériaux d’impression 3D et créer un voilier de 20 mètres de long. Avec ses partenaires BeteoR et Wijk Yacht Creation, la jeune pousse cherche aujourd’hui à sponsoriser son projet d’économie circulaire et montrer qu’il est possible de préserver les océans grâce aux nouvelles technologies :

TOP 2 : BASF rachète Advanc3D Materials et Setup Performance : Le spécialiste en chimie allemand BASF a annoncé le rachat d’Advanc3D Materials qui conçoit des poudre sur mesure pour la technologie SLS, et celui de Setup, un site de production basé à Lyon qui fabrique des polymères pour l’impression 3D. Avec ces deux acquisitions, BASF espère bien étendre son influence dans le domaine de la fabrication additive et plus particulièrement des matériaux. Le directeur de l’entité impression 3D chez BASF, Dietmar Bender, revient sur ce rachat important :

TOP 3 : Une alternative à la greffe classique : Des chercheurs américains de Northwestern University fabriquent aujourd’hui des os synthétiques grâce à l’impression 3D. Ils ont développé une solution « Hyper elastic bone » à partir de céramique élastique – si celui-ci est écrasé, il peut reprendre facilement sa forme initiale. Cet os synthétique peut être greffé facilement et devient une alternative aux implants en métal. Il est imprimé en 3D suivant la morphologie et les besoins du patients :

TOP 4 : Un matériau d’impression solide : Le fabricant Makerbot présente son nouveau filament d’impression, baptisé Makerbot Tough, qui serait plus solide que l’ABS classique. Il aurait également une résistance aux chocs deux fois plus élevée et peut difficilement se tordre. Imprimez en toute simplicité et durabilité avec ce filament!

TOP 5 : Des stylos 3D pour créer des oeuvres murales : Make Anything présente dans cette vidéo son tout dernier projet réalisé avec un stylo 3D, le 3DMate. Avec un filament plastique, l’artiste peut alors créer une oeuvre qu’il accrochera au mur, après être passé par du dessin 2D. Le résultat est assez impressionnant, avec des formes très originales. On vous laisse juger par vous-même!

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you