menu

Multiply Labs et la fabrication de vitamines sur mesure grâce à l’impression 3D

Publié le 1 mars 2017 par Mélanie R.
vitamines imprimées en 3D

L’impression 3D offre la possibilité de tout fabriquer sur mesure ce qui est particulièrement utile dans le domaine médical puisque cela permet de s’adapter plus efficacement aux besoins du patient. C’est très intéressant notamment pour la production de médicaments car le dosage est plus facile.

C’est ce que l’entreprise californienne Multiply Labs propose. Elle a été fondée par Fred Parietti et Alice Melocchi, deux anciens étudiants du MIT qui ont découvert l’impression de gélules dans ce cadre universitaire.

vitamines imprimées en 3D

Aujourd’hui, leur entreprise produit des vitamines sur mesure sous forme de gélules. Elle fabrique 15 compléments aux dosages différents. Cela permet aux consommateurs de prendre une dose spécifiquement conçue pour eux.

L’entreprise a recours à la robotique et l’impression 3D pour fabriquer ses produits. En utilisant une extrudeuse fabriquée sur mesure et des polymères pharmaceutiques, Multiply Labs est capable d’imprimer en 3D chaque granule, compartiment par compartiment.

vitamines imprimées en 3D

Un deuxième robot est utilisé pour déposer le matériau en poudre dans les différents compartiments de la pilule. Ce mécanisme permet d’ajuster la quantité de granules pour satisfaire les besoins de chaque consommateur. Au lieu de fabriquer une vitamine générique pour tous, la technologie de Multiply Labs fabrique des gélules individuelles sur mesure pour mieux répondre aux besoins de chacun. C’est idéal pour ceux qui ont besoin d’un stimulant en particulier comme les végétariens qui ont besoin de complémentaires alimentaires très spécifiques.

Parietti explique : « Si nous savons exactement ce que le consommateur veut, au milligramme près, c’est l’idéal car nous n’avons plus qu’à programmer le robot. Malheureusement, ils ne connaissent pas toujours cette information. Ce que nous avons trouvé de plus rapide et d’interactif a été de créer un simple processus par lequel le consommateur renseigne son genre, son âge et autres spécificités importantes comme le poids par exemple. »

Multiply Labs a pour ambition de produire des médicaments en plus de leurs vitamines actuelles. Des médicaments qui pourraient être utiles dans des secteurs comme la santé mentale pour soigner les patients avec les doses appropriées. Cette façon de produire pourrait également être intéressante pour des patients plus âgés qui souffrent de troubles de la mémoire. Au lieu de prendre plusieurs médicaments, la solution imprimée en 3D les réunirait tous dans une seule et même gélule.

Plus d’informations sur ces vitamines ici.

Quel est l’avenir des médicaments imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK