menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : visite d’une maison imprimée en 3D

Publié le 28 novembre 2021 par Philippe G.
Visite d’une maison imprimée en 3D

Cette semaine, on vous propose une visite d’une maison imprimée en 3D ! Située à Austin, dans le Texas, elle a été construite par la célèbre entreprise ICON à l’aide son imprimante Vulcan. Ensuite, découvrez les meilleurs applications du Formnext 2021. L’équipe de 3Dnatives revient en vidéo sur les cas d’usage les plus marquant du salon. Enfin, on vous emmène à Marseille, plus précisément à l’Hôpital de la Conception, où l’entreprise française Poietis a installé sa plateforme de bio-impression. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Visite d’une maison imprimée en 3D : On ne présente plus ICON, probablement la plus célèbre entreprise spécialisée dans l’impression 3D et la construction. Au Texas, plus précisément à l’est d’Austin, la société américaine a construit 4 maisons à l’aide son imprimante Vulcan. Aujourd’hui, elles ont toutes été vendues et à l’avenir, il sera possible de les retrouver sur Airbnb. Ci-dessous, retrouvez les designs extérieurs et intérieurs des bâtiments, ainsi que leurs caractéristiques : 

TOP 2 : Les meilleurs applications du Formnext 2021 : Les amateurs et passionnés d’impression 3D ne l’ont pas raté, le 16 et 19 novembre dernier se déroulait Formnext, le plus grand salon dédié à la fabrication additive et ses acteurs. Sur place, l’équipe de 3Dnatives est allé à la rencontre des différents exposants pour découvrir quelles étaient les meilleures applications du salon. Entre voiture imprimée en 3D en hommage à David Bowie et barrique de vin, les entreprises présentes au Formnext ont dévoilé de nombreuses innovations : 

TOP 3 : Les matériaux d’Arkema : Présent lors du Formnext 2021, l’entreprise Arkema a dévoilé ses ambitions pour les années à venir ainsi que sa gamme de matériaux. Doté d’un nouveau logo et d’un slogan, “Innovative materials for a sustainable world”, l’entreprise a pour objectif de développer des matériaux plus durables et respectueux de l’environnement. Hélène Egret, Europe Market Manager Liquid Resins, et Adrien Lapeyre, Market Manager High performance Polymers, reviennent sur les ambitions d’Arkema et présentent leurs solutions :

TOP 4 : L’impression 3D s’invite à l’AP-HM : De plus en plus, les établissements hospitaliers se tournent vers la fabrication additive pour répondre à certains besoins. À Marseille, au sein de l’Hôpital de la Conception, l’entreprise française Poietis, spécialisée dans le développement de solutions de bio-impression, a récemment annoncé l’installation de leur plateforme NGB (Next-Generation Bioprinting). Si dans la majorité des cas, la fabrication additive est utilisée pour fabriquer des pièces, la plateforme de bio-impression de Poeitis aura pour objectif d’accélérer la greffe de peau et donc de permettre aux patients de guérir plus rapidement : 

TOP 5 : La collaboration entre Replique et BASF : La plateforme d’impression 3D allemande Replique et BASF se sont associés afin de fournir à Miele, un fabricant d’appareils électroménagers, un certain type de pièces. Qualifiées pour le contact alimentaires, ces pièces ont été conçues à l’aide de la technologie IDEX. Celle-ci permet à l’utilisateur d’avoir deux têtes d’impression capables de travailler indépendamment l’une de l’autre :

Que pensez-vous de la maison imprimée en 3D par ICON ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks