menu

Imprimez en 3D votre modèle réduit de la nouvelle voiture de sport de BMW

Publié le 2 juillet 2019 par Mélanie R.
vision m next

Alors que de nombreux constructeurs automobiles ont recours à la fabrication additive pour produire des pièces finies, BMW a décidé de se servir de la technologie pour présenter son nouveau concept car et offrir un modèle réduit physique attrayant pour ses futurs clients. Baptisé Vision M Next, ce véhicule est une voiture de sport présentant de nombreuses caractéristiques futuristes. Son modèle 3D peut être téléchargé gratuitement et est imprimable sur une machine de bureau FDM afin que chacun puisse visualiser concrètement la voiture. Il fait partie de la gamme #NEXTGen de BMW qui se concentre sur les voitures de demain. 

Cela fait plus de 25 ans que le groupe BMW intègre la fabrication additive dans son cycle de production – le constructeur a même dépassé la barre du million de pièces imprimées en 3D. C’est une méthode de conception qui lui permet d’atteindre de meilleures performances tout en réduisant ses coûts. L’entreprise dévoile cette fois-ci un nouvel usage des technologies 3D : elle veut partager sa vision avec le plus de personnes possible dans le monde entier en proposant un modèle de voiture à imprimer en 3D, directement chez soi.  Elle précise : “En plus des informations et des détails fournis sous forme de mots, d’images et de fichiers son, les fichiers d’impression 3D téléchargeables fournissent un modèle détaillé et fidèle à l’échelle du véhicule visionnaire que les fans de BMW peuvent créer pour eux, directement à la maison.” 

vision m next

Le modèle réduit imprimé en 3D (crédits photo : BMW)

En mettant à la disposition du grand public des modèles 3D détaillés de ses véhicules conceptuels, BMW espère mieux comprendre le futur de l’industrie automobile et les besoins des consommateurs, en mettant un accent particulier sur le design. Le constructeur expliquait qu’il souhaitait aussi se rapprocher de sa communauté et proposer une réelle innovation sur un marché où la concurrence est rude. Le fichier 3D est disponible gratuitement sur le site de BMW ; le constructeur conseille d’imprimer en 3D les jantes et la carrosserie séparément. 

Si on se penche sur les caractéristiques de la Vision M Next, on notera la présence d’un moteur à quatre cylindres pouvant atteindre 600 chevaux grâce au mode Boost+. Le véhicule électrique pourrait passer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes et rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 100 km. Enfin, BMW a également mis l’accent sur le son en le travaillant avec le célèbre compositeur Hans Zimmer, à l’origine de plusieurs bandes originales de films comme Le Roi Lion, Gladiator ou Interstellar. 

vision m next

Crédits photo : BMW

A défaut de l’avoir dans votre garage, vous pourrez donc toujours l’imprimer en 3D ! Vous pouvez télécharger le fichier STL et retrouver plus d’informations ICI

Que pensez-vous du concept car Vision M Next ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you