menu

VIP TIE et ses cravates imprimées en 3D

Publié le 14 juin 2019 par Mélanie R.
vip tie

La recherche de personnalisation est un enjeu capital dans le secteur de a mode et l’impression 3D pourrait bien y répondre de façon plus efficace. Les exemples sont nombreux, que ce soit la collection d’Iris van Herpen ou la jupe de Julia Daviy : les technologies 3D offrent un aspect unique à de multiples créations. N’oublions pas les accessoires de mode qui viendront habiller chacune de nos tenues ; aujourd’hui, on voulait se concentrer sur les cravates, un accessoire qui vient ajouter une touche stylistique chez les vêtements masculins. Encore plus stylistique lorsque celle-ci est imprimée en 3D ! C’est tout le pari de l’entreprise italienne VIP TIE : elle a recours à l’impression 3D pour proposer des cravates sur-mesure. Nous avons rencontré son CEO, Fiordi Pernaska, qui nous expliqué comment ils mêlaient technologies 3D et artisanat traditionnel pour concevoir des cravates personnalisées.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec l’impression 3D ?

vip tie

Fiordi Pernaska

Je m’appelle Fiordi Pernaska et je suis PDG de VIP TIE & ONUS, deux marques de mode de luxe. Je suis diplômé en économie internationale à l’Université Bocconi de Milan, en Italie. Je suis né à Paris où j’y ai pensé une partie de mon enfance – j’ai été assez influencé par le secteur de la mode, influence qui s’est consolidée une fois que je suis arrivé à Milan. Ma relation avec la mode est également liée à l’héritage de ma famille car c’est quelque chose qui a été transmis de génération en génération. En 1927, mon arrière-grand-père, le créateur Jonuz Pernaska, a créé à Tirana en Albanie le premier atelier de mode destiné à la création de vêtements de luxe. Il était le designer officiel de la famille royale de l’époque et était vraiment éclectique quant aux accessoires de luxe. Nous avons donc décidé de créer VIP TIE afin de proposer une personnalisation unique et illimitée, permettant à tous nos clients de s’exprimer librement. On a rapidement vu que les méthodes traditionnelles allaient nous limites : nous avons donc commencé à explorer les technologies de fabrication additive en 2015 et, grâce à un processus de R&D approfondi, nous avons fabriqué pendant 3 ans nos produits finis de luxe.

3DN: Qu’est-ce que VIP TIE et comment est née l’idée d’utiliser l’impression 3D ?

VIP TIE est le moyen intemporel de vous exprimer à travers une collection unique d’accessoires de luxe imprimés en 3D et personnalisés à la main. Notre mission est de faire en sorte que chaque personne se sente unique et confiante au quotidien. Quoi de mieux pour le faire que des accessoires personnalisés, avec une sélection infinie de styles  ?

VIP TIE combine le luxe et un design innovant de haute technologie. Une combinaison complexe de plusieurs processus complémentaires et matériaux est réalisé : artisanat, broderie, impression 3D, cuir exotique, nacre, fibre de carbone, plaqué argent, or et argent massifs, le tout dans un seul et même produit. VIP TIE redéfinit le look d’un accessoire de mode par des détails et une personnalisation illimités. Les accessoires de luxe VIP TIE sont conçus avec une attention particulière pour les détails et le style, grâce à la combinaison complexe d’artisanat et de broderie avec l’impression 3D. Certains appellent cela la liberté de la mode mais nous l’appelons la révolution de la mode. Avec des options de personnalisation illimitées, chacun peut s’exprimer plus librement.

L’idée de l’impression 3D est apparue de manière assez inattendue. En 2015, Gerti Struga (CTO de l’ONUS et co-fondateur de VIP TIE) et moi-même avons envisagé la possibilité de créer des produits et des designs uniques. Tandis que nous examinions les méthodes conventionnelles, nous nous sommes rendus compte que notre projet était quasiment voué à l’échec. Mais Gerti m’a convaincu d’envisager l’impression 3D. C’était un challenge car nous n’avions aucune connaissance préalable de la technologie, car celle-ci était relativement nouvelle en 2015, et personne n’avait encore jamais appliqué l’application dans le secteur de la mode. Nous avons donc commencé nos recherches approfondies à ce sujet.

vip tie

Crédits photo : VIP TIE

3DN: Pouvez-vous expliquer en détail le développement d’une cravate imprimée en 3D ?

Plusieurs étapes complémentaires sont impliquées. Tout commence par une idée initiale, dessinée sur un morceau de papier, puis on passe à la phase de modélisation 3D où on rentre le dessin dans un logiciel de CAO avancé tel qu’AutoCAD ou 3D MAX; enfin, on fait une simulation virtuelle de la cravate du client – ceci est très important car cela lui donne une idée beaucoup plus claire de son produit auquel il peut apporter des modifications avant d’entrer dans la phase de fabrication. On convertit ensuite le fichier en format stl, imprimable en 3D. Une fois ce processus terminé, un artisan vient coudre à la main les différentes parties de la cravate. C’est pendant cette phase que le client peut ajouter des matériaux comme du cuir exotique, de l’argent, de l’or, etc.

vip tie

Crédits photo : VIP TIE

3DN: Quels sont les avantages de l’utilisation de la fabrication additive pour VIP TIE ?

La fabrication additive permet la création de conceptions détaillées très complexes, ainsi qu’une personnalisation illimitée jusque dans les moindres détails, ce qui ne peut être réalisé par d’autres méthodes conventionnelles. Par ailleurs, la durabilité est très importante pour nous. Plus de 80% des matériaux que nous utilisons sont 100% écologiques.

Notre processus de production unique est sensiblement différent de ceux utilisés par l’industrie, qui souffrent du facteur “confort”. L’ergonomie et le style de nos créations imprimées en 3D sont principalement dus au processus artisanal qui combine les éléments imprimés en 3D avec des textiles fins. Les matériaux utilisés jouent également un rôle important.

vip tie

Crédits photo : VIP TIE

3DN: A votre avis, quelle est l’importance des technologies de fabrication additive dans le domaine de la mode ?

Le rôle de l’impression 3D dans la mode évolue constamment, principalement dans la haute couture en raison des coûts de production élevés. L’impression 3D permet aux créateurs de mode de dépasser les limites du design traditionnel et de concrétiser certains des concepts les plus difficiles.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Choisissez des produits durables et intemporels qui vous représentent de la meilleure façon possible ; optez pour des  conceptions personnalisées, obtenues par le mélange de la fabrication additive et du traitement manuel. Vous pouvez visiter notre site ICI.

Que pensez-vous des cravates imprimées en 3D de VIP TIE ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you