menu

Avec l’impression de murs en béton, le projet Viliaprint avance

Publié le 28 juin 2021 par Philippe G.

Dans le monde entier, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments se tournent vers l’impression 3D. Et la France ne fait pas exception. En 2019, nous vous présentions le projet Viliaprint porté par Plurial Novilia, un acteur de l’habitat social appartenant au groupe Action Logement. Ce projet, qui a pour objectif de construire 5 logements sociaux à Reims, a été lancé en 2019 et devrait être conclu d’ici la fin de l’année. Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que la pose et le liaisonnage des murs, conçus grâce à l’impression 3D béton, de trois des cinq maisons ont d’ores et déjà été effectués. Une étape majeure pour Plurial Novilia, qui a fait appel aux services des entreprises Vicat et XtreeE, pour respectivement développer les matériaux de construction et imprimer en 3D les murs des maisons. 

Si la fabrication additive rencontre un tel succès dans le secteur du bâtiment, c’est grâce aux nombreux avantages offerts par la technologie. Elle permet notamment de limiter les coûts, de construire des bâtiments de manière plus écologique mais aussi plus rapidement. Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia, explique : « Innover est une seconde nature pour Plurial Novilia. Viliaprint©, c’est l’innovation au service de l’intérêt général : un procédé constructif moins polluant, moins coûteux, plus rapide à déployer et qui va pouvoir être partagé avec l’ensemble des bailleurs. » Avant de poursuivre : « Plus qu’un nouveau procédé constructif, c’est bien un nouveau modèle économique qui se dessine pour le logement social – et pour l’ensemble des bailleurs réunis au sein d’Action Logement. »

Viliaprint

Impression des murs prototypes (crédits photo : XtreeE)

Des murs en béton imprimés en 3D

Afin de concevoir ces logements, Plurial Novilla s’est associé avec l’architecte Emmanuel Coste. Pour ce qui est de l’impression des murs, c’est l’entreprise française XtreeE qui s’en est occupée. Après avoir obtenu le béton imaginé spécialement pour l’occasion par le cimentier Vicat, XtreeE a réalisé plusieurs prototypes et de nombreux essais. De cette manière, la société a renforcé l’étanchéité et la résistance des murs. Imprimés en béton hors-site, les murs ont ensuite été transportés jusqu’au chantier avant d’être posés et liés sur la passerelle. La fabrication additive a permis de concevoir des murs aux formes arrondies, une géométrie difficile à obtenir avec les méthodes de construction traditionnelles. De plus, grâce à l’impression 3D, les constructeurs ont utilisé moins de matières premières, et ont donc généré moins de déchets. De par l’emploi des technologies 3D, le chantier de Plurial Novilla se veut en faveur de l’écologie, d’autant plus que les 5 maisons seront construites au coeur de l’écoquartier Rema’Vert de Reims. 

En alliant le savoir-faire des architectes et d’experts de la fabrication additive, le chantier Viliaprint a prouvé qu’il était désormais possible de construire des logements sociaux durables à bas prix. L’architecte Emmanuel Coste conclut : « Nous nous sommes inspirés à la fois de la liberté laissée par l’impression de murs en 3D, notamment en termes de courbes, et par la possibilité de la construction hors-site en termes de modules. Le résultat offre un jeu de quinconce original, avec des murs aux angles courbes et arrondis qui créent une ambiance visuelle vernaculaire de village, accentuée par le graphisme mural doux et chaleureux du béton imprimé – le tout uni harmonieusement par une grande toiture végétale se déployant sur les maisons ».

Viliaprint

Vue aérienne des 5 maisons de Viliaprint (crédits photo : Plurial Novilla)

Que pensez-vous du projet Viliaprint ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you