menu

Viliaprint, vers l’impression 3D de maisons à Reims

Publié le 22 janvier 2019 par Mélanie R.
viliaprint

En juin dernier, le bailleur social Plurial Novilia du groupe Action Logement, avait remporté l’appel à projets “Architecture de la transformation 2018” qui a pour objectif de construire 5 logements sociaux à Reims. Ces maisons individuelles seront réalisées en partie grâce à l’impression 3D au sein de l’éco-quartier Rema’Vert, en partenariat avec la startup française XtreeE. Plurial Novilia a révélé il y a quelques jours les contours architecturaux et techniques de son projet baptisé Viliaprint, soulignant clairement sa volonté d’intégrer les technologies d’impression 3D et de développer un processus reproductible à plus grande échelle.

On se souvient tous du premier logement social imprimé en 3D à Nantes, habité depuis quelques mois par une famille de 5 personnes. Fruit d’une collaboration entre plusieurs entreprises et l’Université de Nantes, le projet Yhnova avait duré deux ans et a permis de démontrer les capacités et les avantages de l’impression 3D appliquée à la construction. Cette fois-ci, ce n’est pas une mais cinq maisons qui devraient être imprimées en 3D d’ici 2020 à Reims. La startup XtreeE, experte en impression 3D béton, réalisera quelques murs de ces maisons grâce à son robot ; un prototype a déjà été présenté l’automne dernier.

viliaprint

Crédits photo : Agence Coste Architectures

Certains murs seront imprimés en 3D

Sur une parcelle de 1000 m2, 5 maisons mitoyennes de plain-pied devraient accueillir leurs habitants en 2020. La technologie d’impression 3D développée par XtreeE sera utilisée pour créer les murs du séjour et des chambres. Leur particularité réside sans aucun doute dans leur forme courbée, peu traditionnelle dans le secteur de la construction. « Nous nous sommes inspirés de deux systèmes constructifs non conventionnels et innovants pour définir les grandes lignes architecturales du projet : l’impression 3D d’une part, pour la plupart des murs des maisons, innovation puissante permettant la réalisation de lignes courbes, complétée par des modules construits hors-site pour les blocs fonctionnels des maisons d’autre part», explique Emmanuel Coste de l’Agence Coste Architectures. Ces modules correspondent à la cuisine, au cellier, aux toilettes et à la salle d’eau.

Le bailleur explique que les murs imprimés en 3D et les modules seront reliés par des menuiseries vitrées, offrant alors davantage de luminosité à l’ensemble des pièces. Enfin, les 5 maisons mitoyennes seront recouvertes par un seul et même grand toit végétal.

Viliaprint, un projet aux multiples dimensions

Avec le déploiement de ce projet, Plurial Novilia compte non seulement innover d’un point de vue architectural – il n’est pas encore courant de voir une imprimante 3D sur un chantier – mais aussi répondre à des enjeux sociaux et économiques plus globaux. Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia, explique : « Nous souhaitons modifier le modèle économique de la construction de logement social en France, en agissant sur des leviers innovants (technologies critiques, chaîne de fabrication, etc.) et en impliquant l’ensemble des acteurs – des donneurs d’ordre aux fournisseurs en passant par les entreprises de construction. En tant que bailleur social engagé aux côtés des collectivités, nous partageons l’ambition d’Action Logement de répondre efficacement à la crise du logement en produisant des logements de qualité, dans des délais raccourcis et à coûts maîtrisés. Et pour cela, l’impression 3D est un atout exceptionnel pour qui sait la maîtriser et l’intégrer à ses projets ».

viliaprint

Crédits photo : Agence Coste Architectures

Le projet Viliaprint est donc un bel exemple des perspectives offertes par l’impression béton, une méthode plus économique, durable et moins pénible, qui pourrait bien devenir l’avenir du secteur de la construction. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du projet Viliaprint ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you