menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des implants 3D sur mesure, des voitures restaurées…

Publié le 12 novembre 2017 par Mélanie R.
implants 3D sur mesure

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des implants 3D sur mesure : Les patients atteints d’un cancer des os pourraient se faire aider par l’impression 3D d’implants sur mesure. L’Université RMIT utilise différentes technologies 3D pour soigner au mieux cette maladie. Les chirurgiens scannent l’os pour prévoir au mieux l’opération, puis, à l’aide d’un bras robotisé, ils retirent la tumeur de l’os et posent un implant imprimé en 3D qui s’adaptera parfaitement à la forme de l’os :

TOP 2 : Quand l’automobile rencontre l’impression 3D :  Dans son garage, Jay Leno possède des voitures modernes, faites sur mesure mais aussi des véhicules plus anciens. La réparation ou la restauration de ces engins peut donc s’avérer difficile de part le caractère unique des pièces. C’est pourquoi il s’est tourné vers la fabrication additive et notamment vers les machines de 3D Systems. Grâce à un scanner laser et à des imprimantes 3D, il peut aujourd’hui créer des pièces détachées facilement et rapidement, qui s’adaptent parfaitement au modèle désiré :

TOP 3 : La transformation du secteur dentaire : La fabrication additive a bouleversé le marché de la dentisterie. Elle permet aujourd’hui de créer des prothèses, des gouttières ou encore des modèles qui sont parfaitement adaptées à la dentition du patient. Des scientifiques ont même imprimé des dents afin de prévenir au maximum les caries, une source aujourd’hui de plusieurs problèmes de santé :

TOP 4 : Les technologies 3D au service de l’Histoire : Nous savons que les technologies 3D peuvent aider à la reconstruction de notre patrimoine et à la démocratisation de la culture. A partir d’une numérisation 3D, des chercheurs sont aujourd’hui capables d’obtenir un modèle 3D d’un artefact archéologique et de l’imprimer afin de le restaurer :

TOP 5 : HP et Visiativ s’associent sur l’impression 3D : Le français Visiativ annonçait cette semaine son arrivée sur le marché de l’impression 3D via un partenariat commercial avec le fabricant d’imprimantes 3D HP, une prise de participation dans l’entreprise de prototypage rapide Valla ainsi que son partenariare historique Dassault Systèmes. 3Dnatives est allé en savoir plus lors de l’événement MyCadDay :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you