menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Decathlon et l’impression 3D…

Publié le 28 avril 2019 par Mélanie R.
decathlon et l'impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous découvrons l’interview d’un des collaborateurs de Decathlon qui explique comment l’entreprise utilise l’impression 3D dans sa chaîne de valeur. Vous verrez aussi comment les technologies 3D se mettent au service de l’immobilier ou encore de l’aérospatial. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Decathlon et l’impression 3D : Decathlon fait sans doute partie des plus grandes enseignes de sport en France et à l’international. Elle a développé en interne sa propre unité de prototypage, activité qu’elle avait l’habitude d’externaliser auparavant. Afin de réduire ses coûts et ainsi proposer des équipements de sports accessibles à tous, Decathlon s’est tourné vers l’impression 3D pour créer toutes sortes de prototypes, lui permettant de valider des designs et des produits avant lancement. Le fabricant a recours à des machines à dépôt de matière fondue, notamment des imprimantes 3D Ultimaker et peut ainsi multiplier les itérations tout en conservant ses données et protéger sa propriété intellectuelle. Kevin Penvern, Ingénieur prototype, explique dans cet interview qu’ils ont pour l’instant testé des matériaux plastiques classiques mais aussi des composites comme de la fibre de carbone :

TOP 2 : La fabrication additive au service de l’aérospatial : Aerojet Rocketdyne a investi dans de solutions de fabrication additive métal, notamment une imprimante 3D M2 Cusing de Concept Laser. Grâce à cette machine, l’entreprise est capable de créer des composants pour l’aérospatial beaucoup plus rapidement tout en réduisant ses coûts. Ce sont d’ailleurs des composants qui résistent à des températures extrêmes, que ce soit des environnements très froids comme dans l’espace ou alors des situations extrêmement chaudes comme pour le décollage du fusée :

TOP 3 : L’impression 3D au coeur de projets universitaires : Joe Kastner est étudiant à l’Université de Minnesota Duluth, en master en ingénierie industrielle. Dans le cadre de ses études, il a accès à différentes imprimantes FDM sur lesquelles il peut imprimer différents prototypes afin de tester des projets à plus grande échelle. La technologie lui permet, en 8 à 9h d’obtenir un prototype fonctionnel afin de voir ce qui peut ou non marcher dans son projet. Il a d’ailleurs réalisé une prothèse de pouce pour un charpentier qui, suite à un accident de travail, se l’est coupé. Joe travaille ainsi avec différentes disciplines, notamment le corps médical, pour mettre en oeuvre cette solution innovante :

TOP 4 : London Bronze Casting Company et la fabrication additive : L’entreprise London Bronze Casting a investi dans des machines Voxeljet, à liage de poudre, qui lui permet de créer toutes sortes de pièces à partir de sable. Ses clients proviennent principalement de l’industrie, notamment du secteur de la fonderie, mais elle fabrique également quelques pièces pour l’industrie cinématographie. En effet, l’impression 3D a une réelle carte à jouer dans le secteur artistique où elle offre davantage de liberté et de personnalisation. Dans ce cadre là, London Bronze Casting a réalisé la statue ‘The Green Man », un projet visant à commémorer la fonderie qui opérait autrefois à Deptford à Londres :

TOP 5 : Impression 3D et architecture : Au Canada, dans le quartier d’Halifax, de nouvelles résidences devraient voir le jour d’ici peu. Afin de rassurer les habitants du quartier, un étudiant en architecture a modélisé et imprimé en 3D l’ensemble de ce nouveau coin pour leur montrer véritablement à quoi cela va ressembler. Il a donc créé une maquette très réaliste grâce à des imprimantes 3D de bureau Ultimaker. Il lui aura fallu 62 heures pour fabriquer l’ensemble des bâtiments, le tout avec un niveau de détails élevé puisqu’on peut voir les portes et les fenêtres de chaque immeuble :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you