menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une aire de jeux imprimée en 3D…

Publié le 13 mai 2018 par Mélanie R.
vidéo impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un prototype de maison imprimé en 3D : En Colombie, l’entreprise Constructora Conconcreto aurait imprimé en 3D un prototype de maison pour la première fois. 32 pièces auraient été créées grâce à la fabrication additive béton puis assemblées sur site. Un peu plus de 26 heures auraient été nécessaires pour imprimer en 3D les différentes pièces – l’imprimante 3D utilisée fonctionnant sans interruption. Un autre projet qui illustre bien le potentiel de l’impression 3D dans le secteur de la construction :

TOP 2 : Une aire de jeux imprimée en 3D  : Caracol Studio est un cabinet de design italien qui a récemment dévoilé son projet « 3D Printed Playground », une aire de jeux dont certains éléments ont été créés par impression 3D. Un bras robotique a été utilisé pour concevoir différents jeux, réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables. Une belle initiative d’économie circulaire qui montre comment les technologies 3D peuvent aujourd’hui permettre la création d’objets esthétiques et fonctionnels, même pour les enfants :

TOP 3 : L’industrialisation de la fabrication additive métal : Le centre d’innovation et de technologie Oerlikon, basé à Munich, a recours à la fabrication additive métal pour créer des composants plus solides, performants et à moindre coût. Il travaille avec l’entreprise ZEISS pour analyser les matériaux d’impression et contrôler la qualité tout au long de la chaîne de production :

TOP 4 : Un pneu de vélo sans air : Le fabricant allemand BigRep dévoile un tout nouveau concept de pneu de vélo, juste après avoir présenté sa jante de roue. Il aurait réussi à imprimer en 3D un pneu sans air avec son filament à base de TPU, le Pro Flex. Grâce à son imprimante 3D grand format, BigRep a pu créer la structure en une seule fois et ainsi offrir davantage de possibilités pour tous les cyclistes :

TOP 5 : La fabrication additive au sein d’une université : L’Université McMaster innove sans cesse dans le domaine de la fabrication et s’appuie beaucoup sur les technologies 3D pour faire avancer les secteurs de l’automobile et de la médecine. Depuis les années 1970, ce département travaille en collaboration avec le secteur manufacturier afin de proposer les dernières innovations et devenir plus compétitif :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you