menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : connaissez-vous EnvisionTEC ?

Publié le 20 septembre 2020 par Mélanie R.
envisiontec

Cette semaine, on vous en dit plus sur l’entreprise EnvisionTEC qui développe des solutions d’impression 3D depuis 2002 notamment pour les secteurs du dentaire et de la joaillerie. Vous pourrez également en savoir plus sur le dernier projet de la Biche-Renard et découvrir toutes les innovations qui se font aujourd’hui dans le secteur de la mode. Enfin, on vous invite à regarder la vidéo de Toyota Motor Corporation qui a développé un robot qui a récemment obtenu un nouveau recours en basketball…Certaines parties de son corps ont été conçues grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion. On vous souhaite un bon dimanche, n’hésitez pas à partager avec nous vos vidéos préférées !

TOP 1 : La Biche-Renard en premier plan : Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette jeune startup française, la Biche-Renard, qui propose des kits d’impression 3D livrés directement dans votre boîte aux lettres. Le principe est simple : les abonnés reçoivent tout ce qu’il faut pour concevoir un projet (construire un robot, un instrument de musique, etc.) notamment par le biais de l’impression 3D. Pendant la crise sanitaire, la jeune pousse française a développé son projet Open’Aer qui consiste à mettre à disposition des plans pour produire des masques de protection sanitaire à partir d’une imprimante 3D. On vous laisse découvrir l’interview avec Charles et Arthur :

TOP 2 : EnvisionTEC et la fabrication additive : Le fabricant américain EnvisionTEC s’est rapidement spécialisé dans l’impression 3D résine, proposant des machines de bureau, professionnelles et industrielles que ce soit pour le secteur dentaire ou la joaillerie. L’entreprise a également développé sa bio-imprimante afin de répondre aux besoins du médical. La vidéo ci-dessous vous donne un bref aperçu des ambitions du fabricant, de ses projets et ses facteurs clés de succès. On vous invite à suivre la success story d’un des pionniers de la fabrication additive :

TOP 3 : Impression 3D, robot et basketball : SOLIZE Products Corporation est un service de fabrication qui utilise les technologies 3D depuis maintenant plusieurs années. C’est un partenaire officiel du HP Digital Manufacturing Network qui travaille notamment sur la production des pièces du robot AI Basketball CUE3 de Toyota Motor Corporation. Ils avaient besoin de pièces complexes qui puissent être reproduites rapidement, d’une résistance élevée et d’une production rapide. C’est pour cela qu’ils ont opté pour la technologie HP Multi Jet Fusion. SOLIZE imprime ainsi la plupart des pièces extérieures du robot comme les jambes, les bras, les chaussures et le visage. Le robot a réussi à marquer 2020 lancers francs à la suite, un véritable record pour un humanoïde !

TOP 4 : La poudre de Sandvik certifiée pour le médical : Dans le secteur de l’impression 3D médicale, la production d’implants sur-mesure est aujourd’hui de plus en plus importante. Les professionnels de santé cherchent une solution adaptée à la morphologie de chaque patient, résistante au temps et performante. Le fabricant de matériaux Sandvik a récemment ouvert une usine en Suède qui lui permet notamment de concevoir des poudres métalliques pour la fabrication additive. Sa gamme de poudre de titane Osprey ont reçu la certification médicale ISO 13485:2016, la rendant idéale pour la fabrication d’implants et autres dispositifs médicaux :

TOP 5 : Mode et impression 3D : Nous avons réalisé une courte vidéo qui montre l’impact de la fabrication additive dans le secteur de la mode et la haute-couture. A travers des cas concrets d’applications, vous pourrez découvrir comment elle permet de libérer la créativité des designers, imaginer des formes plus complexes et accélérer le processus de création. Que ce soit pour concevoir des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires comme des sacs à main, l’impression 3D est partout et ne cessera de nous surprendre ! On vous laisse profiter de cette dernière vidéo de la semaine :

Que pensez-vous des machines de EnvisionTEC ? Et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you