menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : de la viande imprimée en 3D…

Publié le 5 juillet 2020 par Mélanie R.
viande 3D

Cette semaine, on vous présente en vidéo la nouvelle viande 3D de Redefine Meat : à base de plantes, c’est un steak imprimé en 3D qui devrait être testé dans plus restaurants dans le monde d’ici un an. Une alternative à l’abattage des animaux ? On vous invite également à regarder l’un des replays des conférences qui ont eu lieu pendant ADDITIV digital. Enfin, découvrez comment les Ecoles Militaires de Bourges utilisent l’impression 3D et pourquoi l’Armée française a investi dans 50 machines à dépôt de matière fondue. On vous souhaite à tous un très bon dimanche !

TOP 1 : Viande et impression 3D : Vous le savez peut-être déjà mais les technologies 3D peuvent aujourd’hui être une alternative à l’élevage de bétail et ses conséquences négatives pour produire de la viande. Plusieurs procédés et techniques existent aujourd’hui et quelques startups se sont lancées dans la course. Plus récemment, Redefine Meat a présenté Alt-Steak, une viande à base de plantes qui reproduit la texture, la saveur et l’apparence du beefsteak et peut être produit en volume et à un coût permettant son lancement sur le marché à grande échelle. Il devrait être testé dans plusieurs restaurants haut de gamme :

TOP 2 : Modifier sa conception en impression 3D : Lors de ADDITIV digital, nous avons pu suivre 6 conférences sur des thématiques très variées. Nous avons notamment parlé de design et comment on doit repenser sa conception en fabrication additive pour adapter toutes ses contraintes et tirer profit de tous les avantages de la technologie. Nous vous invitons à regarder le replay de la conférence pendant lequel plusieurs entreprises témoignent de leur expérience. La société Michelin par exemple à apporter de nombreux conseils tandis que CORETECHNOLOGIE a donné davantage de détails sur sa solution logicielle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les replays sur notre chaîne YouTube :

TOP 3 : L’imprimante 3D de Pollen AM : Le fabricant français Pollen AM a réalisé une vidéo afin de présenter toutes les caractéristiques de sa machine Pam qui imprime directement avec des thermoplastiques industriels sous forme de granulés. C’est une machine totalement ouverte qui se décline en trois modèles différents : la Pam Series P pour les élastomères et, la Pam Series P Haute Température et la Pam Series MC pour le métal et la céramique. On vous laisse découvrir en images toutes les spécificités de la machine et ses avantages pour l’Industrie :

TOP 4 : L’armée française s’équipe en imprimantes 3D : Depuis avril dernier, les locaux des Ecoles Militaires de Bourges accueillent une ferme d’impression 3D. Composée de 50 imprimantes 3D Ultimaker, elle a d’abord permis à l’armée de concevoir des dispositifs pour lutter contre le coronavirus (supports de visières, poignées de porte, etc.) et s’est ensuite tournée vers la production de pièces détachées en tout genre et de petites pièces de réparation. L’objectif est de pouvoir produire rapidement et à la demande afin d’assurer la maintenance des véhicules de l’armée, solutionner un problème, apporter une réponse à des zones plus éloignées :

TOP 5 : La réponse de la fabrication additive face au coronavirus : Ces derniers mois ont montré tout le potentiel des technologies 3D face à une crise mondiale, affichant de belles perspectives et des projets solidaires, même entre concurrents. Le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) a réalisé cette vidéo pour expliquer en détail les initiatives prises pour lutter contre la pandémie. De nombreux collaborateurs témoignent, soulignant le rôle important de l’impression 3D :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you