menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des vêtements imprimés en 3D …

Publié le 20 janvier 2019 par Mélanie R.
vêtements imprimés en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 :Des vêtements imprimés en 3D : L’impression 3D a bouleversé les codes du secteur de la mode en accordant davantage de liberté aux stylistes et designers qui ne sont plus contraints dans les formes et les matières. La stylise Julia Daviy l’a compris : les technologies 3D permettent de libérer la créativité. Elle a développé sa première collection de vêtements imprimés en 3D notamment grâce au dépôt de matière fondue. Après 2 ans d’expérimentation, elle présente son travail original ; elle peut créer des pièces très fines et flexibles tout en réduisant le nombre de déchets produits dans le processus de fabrication :

TOP 2 : Un pont imprimé en 3D en Chine : Vous n’êtes pas sans savoir que les technologies 3D ont un certain impact sur le secteur de la construction depuis ces derniers temps. Un autre exemple nous vient tout droit de Chine où un grand pont imprimé en 3D en plastique vient d’être installé dans la Smart City Taopu à Shanghai. Ce pont, qui mesure 15,25 long sur 3,8 de large, a été imprimé en 3D en 1 mois. Découvrez son installation dans la vidéo ci-dessous :

TOP 3 : Une imprimante 3D grand format : L’entreprise hollandaise CEAD a développé une imprimante 3D XXL baptisée CFAM qui serait capable de créer des pièces de 4 x 2 x 1,5 mètres à partir de fibre composite. Une machine qui devrait répondre aux besoins des industriels qui cherchent à produire des objets de qualité et très résistants. La technologie développée par CEAD s’appelle « Continuous Fibre » et est donc destinée à l’impression de fibres de carbone :

TOP 4 : Les Armes Inoffensives de Dagoma : On vous en parlait il y a quelques jours ; Dagoma s’est engagé dans la lutte contre les armes à feu imprimées en 3D. Matthieu Régnier, co-fondateur de l’entreprise française, explique cette opération et les raisons qui justifient ce choix : « On a tous un engagement social et sociétal (…) Il est important pour nous de sécuriser tout ce qui touche à l’impression 3D. » Découvrez toute l’opération ICI et dans la vidéo :

TOP 5 : De nouvelles résines Formlabs : Au CES de Las Vegas, quelques acteurs de l’impression 3D ont pu présenter leurs innovations au marché nord américain. C’est le cas de Formlabs qui a développé une nouvelle gamme de résines d’impression 3D dont une pour le secteur dentaire. Jon Bruner, le directeur de la Digital Factory de Formlabs, présente ce nouveau matériau et ses spécificités pour le dentaire :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you