menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des verres optiques imprimés en 3D…

Publié le 10 février 2019 par Mélanie R.
verres optiques imprimés en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Luxexcel et ses verres optiques imprimés en 3D : L’entreprise hollandaise s’est spécialisée dans l’impression 3D de verres optiques. Un de ses clients, IFB Solutions, utilise les machines développées par Luxexcel et peut faire tourner sa production plus de 16 heures par jour dans son laboratoire. Grâce au logiciel Vision Master, le groupe peut concevoir des verres qui répondent à l’ordonnance de l’ophtalmologue rapidement et sur mesure. Les verres optiques imprimés en 3D pourraient bien être le futur de l’ophtalmologie :

TOP 2 : L’impression 3D de silicone : L’entreprise DOW est spécialisée dans la production de caoutchouc de silicone liquide. Elle a récemment développé une nouvelle gamme de matériaux pour l’impression 3D : sa technologie LAM (pour liquid additive manufacturing en anglais), conçue en partenariat avec le fabricant German RepRap, permet de créer des pièces silicone imprimées en 3D. Une solution qui vient réduire les déchets, les coûts et donc les délais de commercialisation :

TOP 3 : L’impression 3D au service de la santé : Aux Etats-Unis, des professeurs de collège/lycée ont recours à l’impression 3D pour soulager le quotidien de certains élèves souffrant d’un handicap. C’est le cas de cette jeune adolescente qui a perdu un doigt lors d’un accident de voiture. Ses professeurs ont pu lui imprimer en 3D une prothèse de doigt sur la Finder de FlashForge. Le département de l’éducation de la Caroline du Sud a ainsi fourni une quinzaine de machines à différentes écoles :

TOP 4 : La moto Nera : Souvenez-vous de la moto électrique Nera, imprimée en 3D par le fabricant d’imprimantes 3D XXL BigRep. La vidéo ci-dessous nous propose de revenir sur le processus d’impression et d’assemblage du véhicule. Trois jours seulement ont été nécessaires pour produire toutes les pièces de la moto. BigRep affirme que le coût de production n’a pas dépassé les £2,600 :

TOP 5 : L’impression 3D pourrait être plus rapide : Une équipe de chercheurs américains a mis au point une nouvelle méthode d’impression 3D beaucoup plus rapide. Elle s’appuie sur l’utilisation d’une résine liquide qui se durcit sous l’effet d’une source lumineuse. La pièce souhaitée est d’abord modélisée en 3D puis découpée en plusieurs angles précis. La lumière vient projeter cette image de l’objet en respectant ses différents angles. On obtient alors la pièce imprimée en 3D plus rapidement   :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you