menu

Quelles tendances pour les ventes d’imprimantes 3D industrielles en 2019 ?

Publié le 6 mai 2019 par Mélanie R.
ventes d'imprimantes 3D industrielles

Le cabinet de recherche britannique CONTEXT a dévoilé une nouvelle étude concernant les tendances des ventes d’imprimantes 3D industrielles pour cette année, en prenant en compte les solutions comprises entre $20K et $100K et plus. Ces imprimantes 3D industrielles représentent aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires mondial du hardware vendu sur le marché de l’impression 3D, tandis que les ventes de machines de bureau (à moins de $2,5K) continuent de baisser. Selon la société, les ventes d’imprimantes 3D métal devraient atteindre un taux de croissance de plus de 49% par an et les ventes de machines polymères devraient augmenter de plus de 20%.

L’année dernière, CONTEXT avait déjà présenté une étude similaire, révélant que GE Additive et HP intégraient le top 5 des plus gros revendeurs d’imprimantes 3D industrielles du marché, au côté de 3D Systems, Stratasys et EOS. Le nouveau rapport 2019 ne fait que réaffirmer la croissance de ces machines professionnelles, montrant clairement que la fabrication additive trouve ses principales sources de revenus dans l’industrie, tous secteurs confondus.

ventes d'imprimantes 3D industrielles

Les solutions d’impression 3D polymère développées par Carbon

La croissance de la fabrication additive industrielle

Les solutions d’impression 3D professionnelles ont enregistré une croissance de leurs revenus en 2018. Selon CONTEXT, l’augmentation des ventes d’imprimantes industrielles 3D métal et polymère s’explique en partie par les ventes de machines développées par Markforged, Carbon, HP et 3D Systems. Elle pourrait également s’expliquer par la démocratisation de l’impression 3D métal, avec l’apparition de nouvelles solutions plus accessibles. Chris Connery, vice-président de la recherche chez CONTEXT, commente : “Les nouvelles imprimantes 3D métal moins chères sont destinées non seulement à une utilisation en usine, mais également au bureau et ne font pas nécessairement concurrence aux imprimantes 3D en métal plus robustes qui utilisent des lasers pour fusionner la poudre en une seule étape, comme celles de GE Additive, EOS, SLM Solutions, 3D Systems, etc.

En 2018, les principaux vendeurs de solutions d’impression métal étaient GE Additive, EOS et Markforged, se positionnant aux 3 premières places. Concernant l’évolution des ventes d’imprimantes 3D industrielles polymère, Stratasys prend la première place suivi par EnvisionTEC et Carbon.

ventes d'imprimantes 3D industrielles

Les principaux vendeurs d’imprimantes 3D industrielles (crédits photo : Context)

Pourquoi les ventes d’imprimantes 3D industrielles ont-elles augmenté?

La production de séries à faible coût, ainsi que la création de prototypes ont été la principale croissance des imprimantes polymères 3D. En 2018, davantage de projets ont commencé à utiliser l’impression 3D pour de la production finale mais aussi pour de la personnalisation en masse. Des initiatives comme le partenariat entre Carbon et Adidas ou avec Riddell et l’imprimante 3D Carbon L1, montrent bien comment les technologies de fabrication additive peuvent s’intégrer dans des chaînes de production et d’approvisionnement.

La combinaison de ces facteurs signifie qu’en 2019, la livraison d’imprimantes 3D métal augmentera de 25%, que ce soit dans le domaine de la conception ou de l’industrie. Quant au taux de croissance en volume, celui-ci devrait atteindre 49% pour les machines métalliques cette année et 20% pour les solutions polymères. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de CONTEXT.

ventes d'imprimantes 3D industrielles

Le partenariat entre Carbon et Riddell a permis de créer des casques plus solides

Que pensez-vous de la croissance des ventes d’imprimantes 3D industrielles ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you