menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les vélos d’Atherton Bikes et l’impression 3D…

Publié le 10 novembre 2019 par Mélanie R.
Atherton Bikes impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les vélos d’Atherton Bikes, conçus en partie grâce à l’impression 3D. Vous pourrez également rencontrer quelques participants du salon INDUSTRY à Barcelone et des milliers de gouttières dentaires imprimées en 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : De meilleures performances grâce à la fabrication additive : Atherton est un fabricant de VTT spécialisé dans la conception de vélo pour de la course en montagne. Créée par deux cyclistes, l’entreprise fait appel à Renishaw afin de concevoir les différentes cosses de leur vélo. Elles sont imprimées directement sur une machine métal RenAM 500Q. L’impression 3D permet également à la société de produire des formes complexes très facilement, de faire de multiples itérations de design et de sans cesse améliorer celui-ci. La fabrication additive offre davantage de rapidité et de flexibilité aux équipes qui peuvent désormais changer une conception en une semaine seulement contre deux mois auparavant :

TOP 2 : SmileDirectClub se dote de nombreuses imprimantes 3D HP : L’entreprise américaine SmileDirectClub est un fabricant de gouttières qui a investi dans la technologie Multi Jet Fusion de HP afin d’augmenter sa production et ainsi répondre à la demande croissante du marché. La société dispose désormais de 49 machines qui lui permettent de concevoir plus de 50 000 moules par jour ! Dans la vidéo ci-dessous, le co-fondateur de SmileDirectClub, Alex Fenkell, nous explique en quoi l’impression 3D a révolutionné leur façon de produire :

TOP 3 : Dans les coulisses du salon INDUSTRY : A Barcelone, le salon INDUSTRY From Needs to Solutions a réuni de nombreux participants venus des quatre coins de la Terre. L’équipe 3Dnatives a pu les rencontrer sur place et leur poser quelques questions, que ce soit au sujet du salon mais aussi sur leurs connaissances en fabrication additive. Nous avons même pu assister -et participer – à une dégustation de nourriture imprimée en 3D. Alors installez-vous confortablement, on vous emmène dans les allées d’un salon professionnel dédié aux technologies 3D :

TOP 4 : La fabrication additive dans le médical : L’entreprise néerlandaise Bewegingsvisie est spécialisée dans la fabrication de prothèses et d’orthèses. Elle s’est tournée vers l’impression 3D, et plus particulièrement les solutions d’Ultimaker, afin de concevoir des dispositifs adaptés à la morphologie de chaque patient, que ce soit un enfant ou un adulte. Celui-ci obtient alors une solution beaucoup plus confortable, unique et à son image. La société rejoint ainsi les nombreux acteurs qui utilisent l’impression 3D pour créer des prothèses sur-mesure :

TOP 5 : Les poudres métalliques pour l’impression 3D : L’entreprise Kanthal est spécialisée dans la métallurgie des poudres depuis plus de 30 ans. Avec le développement rapide des nouvelles technologies, elle a rapidement saisi l’opportunité de créer une activité autour de ses matériaux. Elle a donc développé Kanthal Additive Manufacturing, un service dédié à la production de poudres métal pour la fabrication additive. Elle travaille principalement sur des alliages complexes à base de fer, de chrome et d’aluminium afin de fournir aux industriels un matériau aux propriétés mécaniques et chimiques élevées  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you