menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un vélo en titane imprimé en 3D

Publié le 17 janvier 2021 par Philippe G.
vélo en titane

Cette semaine, on vous présente un vélo en titane entièrement imprimé en 3D. C’est le célèbre constructeur américain Tom Sturdy qui a développé ce vélo, pour le plus grand plaisir des amateurs de cyclisme. Ensuite, on vous donne rendez-vous le 26 janvier prochain à ADDITIV médical France, le premier salon dédié à la fabrication additive dans le domaine de la médecine. A l’occasion de cet événement, assistez aux conférences et rencontrer les professionnels du secteur. Enfin, le rugbyman international Jefferson Poirot vous présente ses nouveaux crampons imprimés en 3D par l’entreprise Partedis. On vous souhaite un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le plus beau vélo du monde fabriqué grâce à l’impression 3D ? Le Global Cycling Network (GCN), chaine YouTube consacrée au cyclisme, présente la dernière création du célèbre fabricant de cadres de vélo Tom Sturdy : un vélo et un cadre en titane. Conçu grâce à la fabrication additive, ce cadre a une espérance de vie presque infinie de par les matériaux utilisés pour sa conception. Le vélo en lui-même, aussi fabriqué en titane, est très maniable et léger. Découvrez la conception et les caractéristiques du vélo :

TOP 2 : Le premier salon dédié à l’impression 3D dans le domaine médical : Le 26 janvier prochain, rendez-vous à ADDITIV médical France, un événement 100% digital combinant des conférences et des workshops virtuels avec des experts du domaine médical et des sessions de networking avec les acteurs les plus innovants du secteur. A travers des tables rondes, praticiens et professionnels de l’impression 3D échangeront autour des enjeux de demain et aborderont les opportunités et challenges de la fabrication additive dans le domaine de la santé. L’occasion parfaite pour découvrir les dernières innovations du secteur. Inscrivez-vous gratuitement ICI :

TOP 3 : Des constructions sur la Lune grâce à l’impression 3D ? Les entreprises ICON et BIG espèrent pouvoir construire des habitats sur la lune en ayant recours à la fabrication additive. En collaboration avec la NASA, ils comptent utiliser l’impression 3D à partir de matériaux présents sur le sol lunaire pour réaliser les constructions. Mais de nombreux défis se dressent devant eux, des variations de températures de 500 degrés se produisent sur la Lune, d’importants cratères sont également présents sur le satellite naturel.. Un immense challenge qui pourrait révolutionner de nombreux domaines :

TOP 4 : L’importance du gaz dans la fabrication additive métal : Pour se préparer au mieux en vue de l’America’s Cup, une compétition nautique internationale à voile, The American Magic Team utilise les scanners 3D et l’impression 3D pour équiper ses bateaux. C’est l’entreprise Creaform qui fournit à l’équipe américaine les outils nécessaires pour l’utilisation de la fabrication additive. La technologie 3D leur permet de concevoir des pièces parfaitement adaptées à leurs besoins, tout en réalisant un important gain de temps :

TOP 5 : Des crampons imprimés en 3D : Pour éviter blessures et accidents, les sportifs de haut niveau se doivent d’avoir un équipement parfait. C’est pourquoi le rugbyman international Jefferson Poirot a fait appel à Partedis. L’entreprise conçoit des pièces sur mesure adaptées aux besoin de chacun, et ce, dans divers domaines. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les crampons ultra résistants de Jefferson Poirot :

Que pensez vous du vélo imprimé en titane ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you