menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : vélo et impression 3D…

Publié le 12 juillet 2020 par Mélanie R.
vélo et impression 3D

Cette semaine, on vous montre comme les technologies 3D peuvent changer le cyclisme ! Comment vélo et impression 3D sont-ils liés ? On vous laisse découvrir le bel exemple d’application entre GSD Global et Sandvik. Vous retrouvez également dans notre top 5 le replay de note dernier webinaire sur la fabrication additive pour la production de masse, ainsi qu’une visite guidée d’une maison aux murs imprimés en 3D ! Enfin, suivez les conseils de BigRep pour optimiser l’orientation de votre pièce avant de lancer votre imprimante afin de réduire vos coûts et délais de fabrication. On vous souhaite à tous un bon dimanche !

TOP 1 : La production en série et la fabrication additive : Cette semaine, 3Dnatives a organisé un webinaire (en anglais) avec les sociétés Arkema, EOS et ERPRO afin d’en savoir plus sur la production de masse en impression 3D. Si vous suivez l’actualité du marché, vous devriez savoir que Chanel a fait appel à l’expertise d’ERPRO pour créer des millions de brosses de mascara pour ses nouveaux produits. Depuis 2017, 18 millions de brosses ont été imprimées en 3D ! Un bel exemple qui montre bien comment les technologies 3D se tournent vers la fabrication de pièces finies, et ce dans des volumes de plus en plus importants. L’initiative n’aurait pu être menée sans l’aide de partenaires de choix et sans le matériau PA11 développé par le chimiste Arkema :

TOP 2 : Vélo et impression 3D : L’impression 3D a sa place dans l’industrie du sport, cela ne fait aucun doute ! Si on prend l’exemple du cyclisme, elle est particulièrement adaptée car elle permet de concevoir des équipements plus adaptés et confortables, au plus proche des besoins des coureurs. Le cas de GSD Global est un peu différent : fabricant de vélos électriques, il a fait appel à Sandvik afin de concevoir des noeuds de moteur imprimés en 3D, des pièces qui permettent de maintenir le moteur électrique sur le cadre du vélo. Ce sont des composants qui sont traditionnellement difficiles à usiner. Toutefois, la fabrication additive facilite le processus et grâce au procédé métallique et à la poudre de titane, l’entreprise a pu réduire ses coûts de 75% !

TOP 3 : Les conseils de BigRep : Le fabricant BigRep se penche sur la question de l’optimisation de l’orientation d’une pièce avant impression. Pourquoi est-il si important de prendre le temps de bien définir l’orientation dans le slicer ? Cette étape permet de réduire les coûts et les délais tout simplement parce qu’une pièce bien orientée engendre moins de matériau utilisé et des temps d’impression plus courts. Au delà de ces économies, c’est aussi une façon d’augmenter la résistance d’une pièce, sa stabilité ou encore d’obtenir l’esthétique recherchée. C’est donc une composante essentielle pour réussir à atteindre les performances souhaitées :

TOP 4 : Impression 3D et construction : La société chinoise Winsun nous présente en vidéo sa toute dernière réalisée, une maison de 1 100 mètres carrés aux murs imprimés en 3D ! La structure qui comprend 9 chambres et 4 salles de bain sur 3 étages aurait été érigée en une semaine seulement avec l’aide d’une imprimante 3D XXL. Celle-ci couvre une largeur de 12 mètres et vient extruder un mélange de béton, de sable et de fibres. Selon Winsun, 50% de ce mélange provient de matériaux recyclés plus particulièrement des travaux de démolition urbains. Faites le tour de la maison !

TOP 5 : MX3D et le procédé WAMM : En novembre dernier, l’entreprise hollandaise MX3D nous présentait son bras robotique imprimé en 3D, conçu pour soutenir une machine ABB. En collaboration avec Altair, elle avait réussi à développer une pièce beaucoup plus légère puisque le poids total a été divisé par deux. Cette fois-ci, MX3D nous présente la deuxième partie de sa vidéo, rappelant les avantages du procédé d’impression 3D métal WAMM et nous montrant la pièce finale installée sur la machine :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you