menu

Vectary, la plateforme de design 3D et de réalité augmentée la plus accessible

Publié le 3 décembre 2020 par Alex M.
Vectary

Créé en 2014 par une société slovaque, Vectary est un logiciel de modélisation 3D. Conçu pour répondre aux attentes des amateurs d’impression 3D et des designers, Vectary permet de créer des formes complexes depuis son navigateur internet. Accessible à tous car gratuit et simple d’utilisation, le logiciel est désormais utilisé par une large communauté rassemblant professionnels, makers, et débutants. Pour les plus passionnés d’entre vous, une version payante, où sont disponibles plus de fonctionnalités, est disponible.

Sur Vectary, la conception des modèles 3D est basée sur des plugins paramétriques, c’est-à-dire une modélisation 3D à partir de fonctions mathématiques. Une méthode similaire aux logiciels SolidWorks et AutoCAD, qui permet d’obtenir un meilleur design. À ce propos, les fondateurs du logiciel expliquent : « Vectary a été créé pour démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience pour créer des modèles 3D de bonne qualité. » Avant d’ajouter : ”Il est assez simple à utiliser pour les enfants, et assez robuste pour les professionnels. Vectary facilite le travail en générant des formes complexes à la demande plutôt que de vous laisser faire tout le travail.” Pour simplifier au maximum son outil de modélisation, Vectary avait d’ailleurs réalisé une levée de fonds en 2016.

Crédits: Vectary

Les principales caractéristiques 

Auparavant accessible à un nombre restreint de personnes, Vectary est aujourd’hui ouvert au grand public. Disponible en ligne et disposant d’un cloud pour enregistrer les fichiers, le programme ne nécessite ni installation ni configuration. Une importante bibliothèque de modèles 3D est également en libre accès sur le logiciel. Pour ceux qui le souhaitent, le téléchargement de modèles depuis un disque dur est aussi possible. Enfin, la conception d’objets tridimensionnels repose sur l’ajout de formes, de matériaux et de textures à l’image initiale, et permet de réaliser de nouvelles créations.

Pour ce qui est des fonctions plus techniques, Vectary peut importer des fichiers 3D de tous types d’outils que ce soit via la modélisation CAO et la numérisation 3D par exemple. La version gratuite comprend plus de 60 formats d’importation, avec un package CAO supplémentaire disponible pour des fichiers spécifiques de Catia, SolidWorks, Pro Engineer, etc. Une fois le projet finalisé, il peut être exporté dans les formats d’impression 3D les plus populaires (.stl, .obj, .svg).

La plateforme destinée aux débutants et aux créateurs.

Vectary Web AR

Courant 2019, la société s’est lancée dans la réalité augmentée en intégrant le Vectary Web AR dans son navigateur. Un outil qui permet de créer des expériences immersives et de publier des contenus en 3D et en réalité augmentée. Et ce, sur n’importe quel site web. Pour le moment, la version gratuite ne permet que la pré-visualisation du modèle. La version payante donne elle accès à d’autres fonctionnalités de réalité augmentée. 

Simple d’utilisation et gratuit, Vectary permet à chacun de découvrir l’univers de l’impression 3D. Pour reprendre les mots de Pavol Sovis, le CTO de Vectary, “la seule limite viendra de l’imagination des utilisateurs ». Vous pouvez trouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de Vectary ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you