menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une nouvelle usine pour Velo3D…

Publié le 17 juillet 2022 par Mélanie W.
usine velo3D

Cette semaine, on vous propose de découvrir les coulisses de la nouvelle usine de Velo3D. Le fabricant a ouvert des installations pour la première fois en Europe, plus particulièrement en Allemagne. Nos équipes se sont rendues sur place pour en savoir plus et visiter les infrastructures. Ensuite, on ira du côté d’EDF qui a imprimé en 3D métal une première pièce fonctionnelle pour ses installations hydroélectriques. Enfin, pendant ce Tour de France, on vous propose de revenir sur des composants imprimés en 3D par le fabricant Trumpf. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Velo3D s’installe en Allemagne : Le fabricant d’imprimantes 3D métal Velo3D a récemment inauguré ses nouveaux locaux en Allemagne. C’est la première fois que l’entreprise a une présence physique en Europe, confirmant ainsi sa volonté d’étendre ses activités. Nos équipes se sont rendues sur place pour visiter l’usine et découvrir la solution de fabrication proposée par Velo3D. Rappelons que c’est une technologie d’impression 3D métal qui peut produire des pièces sans support d’impression : 

TOP 2 : Usinage et impression 3D : La semaine dernière, lors de notre dernier webinaire, nous avons découvert comment on pouvait remplacer des pièces usinées en métal par des pièces imprimées en 3D. Si vous n’avez pas pu assister à l’évènement, vous trouverez ci-dessous son replay : les entreprises ETICONCEPT et Visiativ ont présenté des cas d’applications très concrets ainsi que les solutions d’impression de Markforged. Un webinaire très enrichissant qui montre une nouvelle fois les possibilités de la fabrication additive !

TOP 3 : Cyclisme et impression 3D : Vous n’êtes pas sans savoir que l’impression 3D est de plus en plus utilisée dans le cyclisme, que ce soit pour produire certains composants de vélos, voire même des cadres entiers ! Elle offre en effet davantage de liberté et de flexibilité en termes de design tout en apportant confort et légèreté. Dans la vidéo ci-dessous, le fabricant Trumpf nous présente trois exemples de pièces qui ont été imprimés en 3D métal : un système de refroidissement intégré, des pédales en titane et des poignées de frein intégrant des structures lattices :

TOP 4 : Nano Dimension étend son portfolio : Le fabricant Nano Dimension, spécialisé dans la micro impression 3D, a récemment fait l’acquisition de l’entreprise néerlandaise Formatec qui est elle-même à l’origine d’Admatec, un fabricant d’imprimantes 3D céramiques et métalliques. Cet investissement est une nouvelle preuve que le marché est en pleine croissance et que les opportunités de développement ne manquent pas. Grâce à ce rachat, Nano Dimension pourra compter sur de nouveaux matériaux et étendre son champ d’applications :

TOP 5 : L’impression 3D métal au service d’un grand groupe français : Le géant EDF nous montre dans la vidéo ci-dessous l’une des pièces qu’il a conçu grâce à la fabrication additive et plus particulièrement grâce au procédé WAAM. Il s’agit d’un anneau d’étanchéité utilisé dans les installations hydroélectriques. D’un mètre de diamètre pour 100 kilos, il s’agit de la première pièce imprimée en 3D métal pour le parc hydro d’EDF. Les groupes Vallourec et EDF reviennent sur les étapes de ce projet et la valeur ajoutée de l’impression 3D : 

Que pensez-vous de la nouvelle usine de Velo3D et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks