menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : imprimez en 3D vos aliments…

Publié le 31 mars 2019 par Mélanie R.
upprinting

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, partons à la découverte du projet Upprinting qui crée des plats à partir de déchets alimentaires ; découvrez aussi l’imprimante 3D béton COBOD et les tendances de la fabrication additive. Vous pouvez aussi partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La fabrication additive aérospatiale : Le service d’impression 3D Protolabs nous livre les tendances de l’impression 3D dans l’aéronautique. La technologie de fusion laser sur lit de poudre est de plus en plus utilisée : elle permet de créer des pièces très complexes plus légères en moins de temps. Un avantage considérable qui impacte directement la chaîne logistique car la fabrication additive métal réduit le nombre de composants nécessaires à la création d’une pièce et donc les temps d’usinage et d’assemblage. Les utilisateurs se tournent alors vers des pièces à géométrie complexe et des structures aux formes organiques :

TOP 2 : Une opération chirurgicale inédite : On vous en parlait il y a quelques jours : une équipe de chirurgiens en Afrique du Sud a réussi à implanter des osselets imprimés en 3D en titane dans l’oreille de plusieurs patients. Cette vidéo revient sur les étapes de l’opération et surtout les avantages de la fabrication additive. Ames sensibles, s’abstenir !

TOP 3 : Réutilisez vos déchets alimentaires : Upprinting est sans doute une petite révolution en marche dans le secteur alimentaire. La jeune pousse propose de réutiliser les déchets alimentaires et de les transformer en matériaux d’impression 3D pour recréer des aliments. Une logique d’économie circulaire qui pourrait avoir un réel impact sur notre façon de consommer. En plus, les plats créés ont un aspect assez savoureux, avec des formes complexes. On en (presque) l’eau à la bouche !

TOP 4 : Quel est l’avenir de l’impression 3D industrielle ? Dr. Stephan Beyer, CEO de BigRep et Thomas Fechner, Head of New Business chez Bosch Rexroth nous livrent leur point de vue sur l’état actuel du marché de l’impression 3D et son avenir. Est-elle uniquement adaptée au prototypage rapide ? Fait-elle gagner de l’argent aux entreprises ? Comment est-elle liée aux processus d’automatisation ? Toutes leurs réponses en vidéo :

TOP 5 : Une démonstration en live : Le fabricant danois d’imprimantes 3D béton COBOD,  qui a annoncé récemment l’arrivée de sa machine en Arabie Saoudite, a organisé une journée pour la presse afin de présenter sa machine grand format, la COBOD3D. Elle serait capable de créer tout type de bâtiments d’une largeur maximale de 12 mètres, d’une longueur de 27 mètres et d’une hauteur de 9 mètres. Les visiteurs ont pu voir l’imprimante 3D béton en fonctionnement et les résultats pourraient bien bouleverser le secteur de la construction :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you