menu

Une formation à l’impression 3D à l’Université de Bretagne-Sud

Publié le 11 janvier 2016 par Alex M.

Depuis le mois de décembre, une quinzaine d’étudiants a pris part à une formation dédiée à l’impression 3D nouvellement dispensée par l’Université de Bretagne-Sud. Imaginée en collaboration avec les laboratoires LIMATB et Lab-STICC, le FabLab CREAFAB de Lorient ainsi que la plateforme ComposiTIC, la formation de 5 mois permettra d’acquérir l’un des tout premiers diplômes sur le sujet.

Son contenu vise à couvrir l’ensemble de la chaîne, du logiciel de l’imprimante 3D en passant par la mécanique et l’électronique des machines, des différents matériaux d’impression disponibles jusqu’à la création de pièces 3D. Une introduction à la modélisation 3D, l’utilisation et la maintenance de la machine, l’éco-système de l’impression sont quelques uns des sujets qui seront également abordés au sein du cursus.

article_ubslorient-11012016-2

La formation à l’impression 3D regroupe 15 étudiants sur 5 mois

Une formation ouverte aux Bac+2

La formation, dispensée sur près de 120 heures, est ouverte aussi bien aux dirigeants qu’aux responsables de production et techniciens, c’est à dire toute personne amenée à concevoir des objets ou bien des prototypes industriels. Seule condition : être titulaire d’un Bac+2 dans un domaine scientifique (une sélection sur dossier est également réalisée).

Pour sa première année, la formation pourra compter sur les enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux de Bretagne (LIMATB) et du Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC). Des professionnels du Plateau technique ComposiTIC et du CREAFAB de Lorient viendront également prendre part à l’enseignement.

« L’Université de Bretagne-Sud met à disposition des entreprises et des individuels ses ressources en formation et en recherche à travers ses prestations de formation continue. Son ambition : accompagner le développement économique de l’entreprise et du territoire grâce à la montée en compétences des salariés » commente l’université.

Le coût de la formation est d’environ 2200 euros, auquel il faudra rajouter les droits d’inscription universitaire.

Plus d’informations sur le site de la formation ICI

Que pensez-vous d’une telle formation à l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK