menu

Une imprimante 3D maison aux dimensions XXL !

Publié le 1 septembre 2013 par Alex M.

L’imprimante gMax est à première vue une imprimante 3D maison classique, reposant sur la technologie FDM et esthétiquement proche des machines RepRap. La gMax se différencie toutefois par sa taille imposante et sa capacité à imprimer des objets bien plus grands que ses homologues, pour une qualité d’impression équivalente.

Impression d'un pot de fleurs à partir de la gMax

Impression d’un pot de fleurs à partir de la gMax

Le projet est né de l’imagination de Gordon LaPlante, ancien étudiant en architecture, frustré de  la taille réduite des objets qu’il imprimait avec sa RepRap Prusa. Si vous souhaitez imprimer un objet volumineux avec une Replicator 2 ou une imprimante semblable, votre unique solution sera effectivement de diviser votre objet en plusieurs pièces que vous assemblerez par la suite…

Le projet de la gMax est en cours de financement via la plateforme de crowdfunding Kickstarter avec un objectif de collecte de $50,000. Lancé le 26 août dernier, il a déjà récolté $34,000 pour 40 jours restants, autant dire que le pari est déjà réussi pour Gordon et son imprimante.

La machine est proposée à $1,095 pour le modèle de base à monter soi même, et à $1,195 pour la version améliorée avec un écran LCD. Les premières livraisons se feront seulement à partir du mois de novembre 2013, ce qui est malgré tout un petit exploit quand on sait que c’est Gordon LaPlante lui même qui produit les pièces dans son atelier de Brooklyn.

Du côté des caractéristiques, les dimensions hors normes de la machine atteignent 72 x 61 x 55 cm (L x P x H) contre 49 x 32 x 38 cm pour la Replicator 2 et un volume d’impression maximal de 40 x 40 x 23 cm pour 28.5 x 15.3 x 15.5 cm chez MakerBot. Le volume d’impression XXL n’a toutefois pas été favorisé au détriment de la précision, avec une capacité de résolution maximale de 75 microns versus 100 microns, et un diamètre de buse de 0.35 mm ou 0.5 mm versus 0.4 mm pour la Replicator 2. Autre atout important, la gMax supporte les matériaux ABS et PLA au contraire de la Replicator qui supporte exclusivement du PLA.

La possibilité d’imprimer des objets volumineux et un prix relativement faible en feront une machine de choix pour les designers, créateurs ou architectes à la recherche d’imprimantes davantage adaptées à leurs besoins.

La vidéo de présentation Kickstarter du projet :

Et le lien vers la page Kickstarter du projet par ici. Quelques créations imprimées par l’imprimante gMax :

  gmax_imprimante_vase

gmax_3dprint5

gmax_3dprint6

 

gmax_3dprint7

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you