menu

Une bague imprimée en 3D comme titre de transport !

Publié le 5 septembre 2013 par Karine

Qui n’a pas jamais raté son train ou son métro, faute de trouver son titre de transport perdu au fond de son sac ? Deux étudiants américains ont développé une bague qui pourrait remplacer votre ticket de bus ou billet de train.

L’anneau est une bague imprimée en 3D qui permet de créditer et d’enregistrer un montant numéraire. La bague dénommée « the Sesame Ring » est dotée d’une puce électronique qu’il suffit de placer face au scanner pour déclencher l’ouverture des portiques ou des tourniquets. La blague se décline en plusieurs coloris et tailles et est également waterproof.

Etape 1 : Charger votre bague comme un Pass Navigo       Etape 2 : Passer votre bague sur le capteur

Les deux créateurs du projet sont issus du MIT de Boston. Ils ont créé la bague, frustrés de perdre constamment leur titre de transport au fond de leur sac. Leur projet est en cours de levée de fond sur le site de crowdfunding Kickstarter où ils ont déjà réunis 14K$ sur 5K$ espérés initialement, l’échéance étant encore de 9 jours.

RingHP« Nous avons pensé qu’il serait beaucoup plus facile de porter son ticket au doigt, comme un accessoire », selon Olivia Wen Seow, l’une des creatrices, lors d’une interview à Sky News.

Le projet est encore à l’état de prototype, mais il a été validé par la société de transports en commun de Boston et devrait ainsi commercialisé fin 2013 dans le métro local.

Les étudiants n’entendent pas s’arrêter là. « Nous voulons à présent pouvoir l’appliquer à tous les transports en commun du monde« , annonce Olivia Wen Seow.

Reste à savoir quel sera l’avenir d’une telle bague avec l’évolution de la NFC (Near Field Communication) sur les mobiles qui servent déjà de moyen de paiement et très certainement bientôt de pass dans les transports en commun. D’autant plus qu’aujourd’hui Samsung a présenté sa montre connectée – la Galaxy Gear – qui sera certainement, dans une prochaine version, équipée de NFC… alors qu’allez-vous choisir, bague ou montre connectée ? 

Voici une vidéo de présentation de la bague:

et quelques photos supplémentaires du bijou connecté :

 

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you