menu

Under Armour lance une basket imprimée en 3D en édition limitée

Publié le 11 mars 2016 par Alex M.

Pour fêter ses 20 ans, la marque de sport Under Armour a cherché à placer la barre plus haut dans la performance de ses chaussures en ayant recours au design génératif et à l’impression 3D. Premier résultat de ces recherches, une basket innovante dénommée UA Architech.

L’Innovation Lab de la marque américaine voulait concevoir une chaussure plus légère, stable et amortissante pour accompagner les athlètes lors de leurs phases d’entraînement les plus intenses. En s’associant à Autodesk, elle a pu développer la UA Architech qui ne sera produite dans un premier temps qu’à 96 exemplaires.

article_underarmour2

La semelle de la UA Architech présente un maillage complexe

Les logiciels Autodesk ont été indispensables à l’équipe d’Under Armour pour concevoir la chaussure. À ce titre, le logiciel Autodesk Within a été utilisé pour la conception du maillage de la semelle intermédiaire afin d’offrir une structure de talon innovante pouvant répondre aux contraintes des amortissements d’un entraînement intensif.

Le design génératif est une technique de conception 3D par laquelle un algorithme informatique crée des structures, ou maillages, sur des critères souhaités comme la durabilité, la flexibilité ou le poids de l’athlète.

Il en résulte des structures complexes et performantes impossible à réaliser par des techniques de conception traditionnelles (comme par exemple avec l’UA Architect) et qui nécessitent l’impression 3D pour les fabriquer.

La UA Architech sera produite à seulement 96 exemplaires

La UA Architech sera produite à seulement 96 exemplaires

Urban Armour a eu recours à des imprimantes 3D à frittage de poudre pour la fabrication des semelles, utilisant une combinaison de matériaux polymères et élastomères. Une technique déjà utilisée par New Balance ou Adidas avec comme objectif commun de proposer une chaussure légère aux performances accrues.

Le modèle UA Architech sera officiellement disponible le 18 mars prochain pour un prix avoisinant les $300 (soit environ 270€).

En vidéo, le magazine américain Gizmodo allait récemment tester les performances de la UA Architech :

Devrait-on voir davantage de projets combinant impression 3D, design génératif et chaussures ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] l’impression 3D auprès de célèbres marques de chaussures de sport comme New Balance, Under Armour, Nike ou encore Adidas. Ces dernières voient dans la technologie un moyen de créer des […]

  2. sarigolepas dit :

    Et un test de résistance à l’abrasion?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK