menu

Un lotissement de maisons imprimées en 3D en Amérique Latine

Publié le 14 mai 2019 par Mélanie R.
lotissement de maisons imprimées en 3D

L’association New Story, le studio de design Fuseproject et le fabricant d’imprimantes 3D béton ICON, viennent de présenter leur projet de construction en Amérique Latine : les trois partenaires veulent créer le premier lotissement de maisons imprimées en 3D. Ils souhaitent proposer des locations pour des familles qui vivent avec moins de $200 par mois ; un défi de taille pour le secteur du logement qui pourrait bien servir de première expérience mondiale. 

Le projet ne date pas d’aujourd’hui : New Story et ICON avaient déjà formulé leur souhait de créer des maisons plus abordables grâce à la technologie d’impression 3D en octobre 2018, raison pour laquelle le fabricant avait levé plus de $9 millions. Fuseproject, fondé par le célèbre designer suisse Yves Béhar, rejoint ce projet ambitieux qui montre une nouvelle fois comment l’impression 3D béton pourrait révolutionner le secteur de la construction. Il nous rappelle d’ailleurs l’initiative de WASP qui souhaite créer tout un village grâce à l’impression 3D, baptisé Shambalha.

lotissement de maisons imprimées en 3D

Crédits photo : Fuseproject

L’objectif est de bâtir chaque maison de ce lotissement en 24 heures. Les trois partenaires expliquent qu’ils veulent offrir des logements sûrs pour protéger les populations vulnérables des dangers environnementaux et physiques. Il s’agirait non seulement d’assurer la conformité des maisons à la culture et à l’environnement locaux, mais également de veiller à ce qu’elles soient uniques et répondent aux besoins individuels en matière de logement. La construction devrait commencer au cours de l’été 2019 avec des familles emménageant plus tard dans l’année et début 2020.

Le designer Béhar explique : “Ce projet présente un certain nombre de questions passionnantes : comment innover avec une imprimante 3D pour créer un modèle de logement reproductible, construit pour durer et soutenir la croissance d’une famille multigénérationnelle ? Comment combiner les techniques, les traditions et les  besoins locaux avec les technologies de pointe ? Comment créer une structure à la fois abordable, attrayante, sûre et fonctionnelle ?” Pour l’instant, les partenaires ont présenté un premier prototype de maison imprimée en 3D, d’environ 32 mètres carrés. Il aura fallu 48 heures pour l’imprimer, pour un coût approximatif de $10 000.

lotissement de maisons imprimées en 3D

Les partenaires du projet ont réuni les communautés locales pour imaginer les logements les plus adaptés (crédits photo : Fuseproject)

Désormais, le fabricant d’imprimantes 3D béton ICON affirme qu’il peut réduire ce délai de construction et imprimer en 3D les éléments structurels en 24 heures seulement. Sa machine, baptisée Vulcan, est mobile et pourrait fonctionner dans des environnements sans électricité ni eau. Les trois partenaires expliquent que les maisons seront conçues pour un climat tropical où les précipitations peuvent être abondantes. L’intérieur devrait inclure une cuisine américaine, une salle de bain, sièges et étagères ainsi que des murs incurvés pour faciliter le nettoyage.

lotissement de maisons imprimées en 3D

Crédits photo : Fuseproject

Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’informations concernant le lieu exact du lotissement ni le nombre de maisons qui seront imprimées en 3D ; les partenaires ont simplement présenté une première ébauche du quartier. Cela reste toutefois un projet ambitieux et on espère qu’il pourra aboutir ! En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site de Fuseproject ICI.

Que pensez-vous de ce lotissement de maisons imprimées en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK