menu

Covid-19 : un appareil respiratoire imprimé en 3D médicalement approuvé

Publié le 23 mars 2020 par Mélanie R.
appareil respiratoire imprimé en 3D

En Espagne, un premier appareil respiratoire imprimé 3D vient d’être développé et approuvé par des experts médicaux. Afin de soutenir les hôpitaux et les unités de soins intensifs face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement,  le consortium réunissant le Consorci de la Zona Franca (CZFB), HP, Leitat, SEAT, le Consorci Sanitari de Terrassa (CST) et l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, a uni ses compétences pour concevoir un respirateur imprimable en 3D. L’appareil serait un dispositif d’urgence qui aiderait les patients à respirer sur une courte durée. L’objectif des différents partenaires est de pouvoir industrialiser sa production et de proposer des centaines d’unités par jour.

Vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les initiatives actuellement prises par la communauté de la fabrication additive : toutefois, beaucoup d’entre elles ne sont pas médicalement validées et parfois trop complexes à mettre en place. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’impression de masques sans vérifier leur pérennité et sécurité. Or, même si la pénurie se fait sentir, le corps médical doit les valider avant de pouvoir les utiliser. Il semblerait toutefois que cette initiative espagnole ait réussi à fabriquer un dispositif médicalement valable, qu’on pourrait reproduire à grande échelle. 

Le projet réunit plusieurs partenaires

Une conception repensée pour faciliter la fabrication

C’est le centre technologique Leitat qui est à l’origine du modèle 3D de cet appareil respiratoire. Baptisé Leitat 1, c’est un dispositif de terrain qui a été simplifié au maximum en termes de nombre de composants et de complexité afin que l’assemblage puisse être rapide et facile tout en conservant une certaine robustesse. L’appareil a été conçu M. Magí Galindo, ingénieur au centre espagnol, conception ensuite validée médicalement par le Dr Lluís Blanch, directeur de l’innovation de l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, expert en ventilation mécanique.

Un prototype aurait alors été réalisé rapidement par impression 3D via les machines des différents partenaires du projet, répondant à toutes les exigences et fonctionnalités attendues d’un tel appareil. Leitat affirme que 50 à 100 unités pourraient être créées tous les jours à partir de la semaine prochaine. La production a dores et déjà commencé : les différents partenaires sont déjà en train de travailler sur un deuxième modèle, le Leitat 2, qui devrait être davantage conforme aux réglementations de l’Agence espagnole des médicaments et dispositifs médicaux.

Le modèle 3D a été conçu par un ingénieur de Leitat et validé par un expert médical en ventilation mécanique

Manel Balcells, commissaire à la santé au centre technologique de Leitat conclut : « C’est un respirateur d’urgence, pour une situation d’urgence, conçu avec les technologies 3D et qui intègre d’autres pièces qu’on trouve sur le marché. L’assemblage est très rapide de sorte qu’on peut en produire une centaine à la journée, et j’espère bien plus dans les jours qui suivent. » En effet, le consortium a déjà fait appel à plusieurs sociétés en Espagne pour qu’elles puissent les aider dans l’impression 3D de cet appareil. Les groupes Navantia et Airbus auraient dores et déjà répondu présents en mettant à disposition leurs machines de production. N’hésitez pas à contacter directement le consortium si vous souhaitez rejoindre ce projet.

Que pensez-vous de cet appareil respiratoire imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 7 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Vincent NOËL dit :

    Magbifique.

    Où sont les fichiers stl?

    Belle journée…

  2. Lebatteur dit :

    Si ça peut sauver le maximum de vie faut pas hésiter. Bravo pour ça et pouvoir en produire une centaine par jours c est formidable.

  3. Tiberius dit :

    Ce concept a probablement inspiré, ou probablement même copié des concepts crées par des étudiants a MIT et Université Rice.
    https://www.youtube.com/watch?v=1t2t8d8xtD0
    https://www.fastcompany.com/1661942/mit-students-invent-100-ventilator-for-disaster-zones

    1. ana sole dit :

      on s en fout d ou il a ete copie le principal c est que cela sauve des vies

  4. Chouchou dit :

    Bravo bravo sa vas aider les personnes

  5. vVDB dit :

    Cela fonctionne avec le masque Decathlon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you