menu

Adidas et KXIV utilisent l’impression 3D pour créer les UltraBOOST Nest

Publié le 1 juin 2017 par Mélanie R.
ultraboost nest

Quelques mois après avoir dévoilé ses nouvelles baskets imprimées en 3D, Adidas revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle collaboration : la célèbre marque d’articles de sport a travaillé avec le designer KXIV, aussi connu sous le nom de Nathan Kiatkulpiboone. Ensemble, ils ont créé les UltraBOOST Nest, des baskets personnalisables inspirées du Stade National de Pékin et qui présentent un système de laçage imprimé en 3D assez complexe.

Comme beaucoup d’autres projets, la nature a été une grande source d’inspiration dans la fabrication de ces chaussures. Elles reprennent le design du Stade National de Pékin, aussi appelé le Nid d’Oiseaux de part son architecture.

ultraboost nest

Le Stade de Pékin

La texture de la partie supérieure de la chaussure est riche et unique, avec un système complexe de laçage composé de deux lacets qui entourent le dessus et le talon de la chaussure. L’impression 3D intervient dans la fabrication d’une sangle à double boucle qui maintient les lacets en place. Il y a également une fermeture qui court sur tout le talon permettant de bien serrer les lacets entre eux.

Le « réseau » de lacets est fait de polyuréthane résistant et de Lycra. La partie supérieure a été chauffée à 360° C pour qu’elle puisse conserver sa forme. Quant à la couleur noire, elle offre une certaine élégance à cet accessoire de mode.

ultraboost nest

De plus en plus de fabricants ont recours à l’impression pour créer des chaussures au design complexe : la technologie leur offre un potentiel beaucoup plus large en termes de personnalisation, de création de formes originales, etc.

Le designer est persuadé que les compétences interdisciplinaires sont le catalyseur de l’innovation et que le mélange des savoir-faire permet d’obtenir une vision bien plus poussée en termes de design et de création. Les nouvelles chaussures Adidas en sont un parfait exemple puisqu’elles réunissent à la fois la technologie d’impression 3D, l’architecture et la mode.

ultraboost nest

Plus d’informations sur le site du designer KXIV.

Que pensez-vous des UltraBOOST Nest ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK