menu

L’UltiMaker S7, la première imprimante 3D FDM issue de la fusion entre Ultimaker et Makerbot

Publié le 24 janvier 2023 par Tom Comminge
ultimaker s7

La technologie FDM est l’un des procédés les plus utilisés dans le secteur de l’impression 3D, exploitée notamment pour sa facilité d’utilisation et son accessibilité. De nombreuses entreprises ont marqué leur empreinte sur ce marché et parmi les acteurs les acteurs les plus influents, il faut bien évidemment citer Makerbot et Ultimaker. Ce fut donc une nouvelle surprenante quand nous avons appris l’année dernière que les deux pionniers du secteur de l’extrusion de bureau fusionnaient pour laisser place à la marque UltiMaker. Depuis mai dernier, nous attendions avec impatience les prochaines étapes de ce rapprochement, curieux de savoir comment ce dernier allait affecter le monde de la fabrication additive. Et ce premier pas est désormais officiel : UltiMaker lance une nouvelle machine FDM, la S7 qui, à première vue, semble être une amélioration de sa grande soeur, l’Ultimaker S5.

Selon UltiMaker, cette machine FDM est conçue pour accélérer la production des pièces, tout en proposant un large choix de matériaux. Tout comme la Ultimaker S5, l’imprimante 3D est compatible avec plus de 200 matériaux, notamment avec les plastiques standards (PLA, ABS, PP…), les élastomères types TPE, TPU,  ainsi qu’avec les filaments plus techniques (PC, PETG, POM…). En termes de design, les deux imprimantes ont de nombreuses ressemblances, en particulier avec leur enceinte close équipée de vitres refermables. Elles ont également le même volume d’impression soit 330 x 240 x 300 mm. Au niveau de la dimension de la machine, elle mesure 495 x 585 x 780 mm pour un poids de 29,1 kg. 

UltiMaker S7

Crédits photo : UltiMaker

L’UltiMaker S7, la version 2.0 de la S5

L’UltiMaker S7 ne révolutionne à priori pas le secteur de la fabrication additive. En termes de caractéristiques, l’imprimante 3D FDM possède presque les mêmes que celle de sa grande soeur, la S5 : une double extrusion,  un calibrage automatique du plateau, une détection de fin de filament ainsi que des print cores interchangeables. La machine a été conçue pour être comme la S5, mais en mieux. C’est d’ailleurs un point très explicite des équipes, Nadav Goshen, PDG d’UltiMaker expliquant : « Plus de 25 000 clients innovent chaque jour avec la S5 d’UltiMaker, ce qui fait de cette machine primée l’une des imprimantes 3D professionnelles les plus utilisées du marché. Avec la S7, nous avons repris tout ce que nos clients aimaient dans la S5, et nous l’avons perfectionnée encore davantage. » En termes de vitesse d’impression, l’UltiMaker S7 peut imprimer jusqu’à 24 mm3 par seconde. Le plateau d’impression flexible peut quant à lui monter à une température de 140°C et facilite le retrait des pièces une fois prêtes. Enfin, l’imprimante 3D est doté d’un nouveau Air Manager qui permettrait de filtre jusqu’à 95 % des particules ultra fines émises pendant le processus de fabrication.

À son ouverture, la machine est équipée des logiciels Cura pour la préparation de l’impression et Connect pour la gestion de l’imprimante 3D. Une caméra 1080p est aussi intégrée dans l’imprimante 3D pour surveiller le déroulement de la fabrication en temps réel. Sachez que vous pouvez aussi l’équiper du Pro Bundle afin d’intégrer la solution UltiMaker Material Station, un compartiment que l’on vient ajouter en dessous de la machine pour changer automatiquement de filaments et mieux contrôler l’humidité.

On reste surpris par le logo apposé sur la machine : Ultimaker et non UltiMaker. Faut-il comprendre que les développements étaient déjà bien entamés avant la fusion ? Ca ne change pas les caractéristiques de l’imprimante 3D, on vous l’accorde, mais ça nous a toutefois interpelés. En tout cas, sachez qu’on a pu mettre la main sur l’UltiMaker S7, l’occasion parfaite pour vous dévoiler nos premières impressions, ainsi que notre avis sur la première machine de l’entreprise. Restez connectés ! Pour plus d’informations sur l’UltiMaker S7, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la première imprimante 3D d’UltiMaker ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D