menu

Ultimaker dévoile son nouveau filament PETG

Publié le 20 mai 2021 par Philippe G.
Ultimaker PETG

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a dévoilé son nouveau matériau d’impression 3D, le Ultimaker PETG. Le filament vient compléter la gamme de matériaux proposée par l’entreprise, déjà composée de PLA, d’ABS, de nylon, de CPE, entre autres. La société basée aux Pays-Bas explique avoir conçu ce filament après avoir interrogé des utilisateurs d’imprimantes 3D. Il s’est révélé que le PETG était l’un des trois matériaux les plus utilisés par les adeptes de la fabrication additive. N’ayant pas trouvé de filament PETG le satisfaisant, Ultimaker a donc décidé de fabriquer son propre matériau.

Principalement connue pour ses imprimantes 3D FDM, comme les modèles Ultimaker S5 et S3, l’entreprise hollandaise propose également divers produits pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience d’impression 3D possible. Par exemple, il y a plusieurs semaines, Ultimaker annonçait intégrer à toutes ses imprimantes 3D la plateforme Ultimaker Essentials. Une plateforme réunissant plusieurs solutions logicielles et destinée à simplifier au maximum les processus d’impression. La société commercialise également plusieurs matériaux, les siens et ceux de ses partenaires, compatibles avec ses imprimantes 3D. A propos de son nouveau filament, la société précise qu’il a été conçu pour éviter les problèmes lors des processus d’impression, comme la formation de fils, la déformation ou l’incompatibilité avec les matériaux de support.

Ultimaker PETG

Le filament Ultimaker PETG (crédits photo : Ultimaker)

Les caractéristiques du filament Ultimaker PETG

Le PETG, une version modifiée au glycol du polyéthylène téréphtalate (PET), est l’un des matériaux d’impression 3D les plus populaires. Comme le PLA, il est facile à imprimer, ce qui le rend idéal pour les débutants et les experts. De plus, il a l’avantage de posséder un certain nombre de propriétés physiques notables, telles que la résistance à l’eau et aux produits chimiques. Selon Ultimaker, son nouveau filament est adapté à de nombreux environnements industriels grâce à son équilibre entre dureté et rigidité, sa résistance chimique ainsi que sa résistance à la température et à l’usure. Enfin, le filament Ultimaker PETG est doté, d’après le fabricant, d’une longue durée de vie, notamment grâce à sa résistance aux environnements humides et aux températures allant jusqu’à 76°C.

Miguel Calvo, CTO chez Ultimaker, explique : « L’ajout du PETG d’Ultimaker à notre gamme de matériaux standard est une étape naturelle après le lancement de notre plateforme. Il enrichit notre portefeuille de matériaux alors que les cas d’utilisation industrielle de l’impression 3D ne cessent d’augmenter. Ses excellentes propriétés polyvalentes constituent un ajout solide à notre plateforme et sont idéales pour les applications et environnements industriels typiques.” Avant de conclure : « Ultimaker PETG alimentera davantage la créativité et l’innovation alors que les utilisateurs travaillent dur pour assurer la continuité de la production et de la vie quotidienne, malgré les défis externes auxquels nous avons tous été confrontés. » Ultimaker PETG est disponible en bobines de 750 g à partir de 37,95 € (49,95 $) chez les revendeurs Ultimaker.

Que pensez-vous du filament Ultimaker PETG ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture: Ultimaker

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you