menu

UBQ Materials et Plastics App dévoilent un nouveau filament d’impression 3D durable

Publié le 18 mai 2021 par Philippe G.

Ce n’est un secret pour personne, il est nécessaire de repenser les méthodes de production actuelles afin de d’essayer de protéger la planète. C’est pourquoi UBQ Materials et Plastics App se sont associés pour développer un nouveau matériau durable et respectueux de l’environnement. Baptisé Perform Q, ce filament conçu à partir de déchets a vocation à transformer les techniques de production des entreprises. Plus vert que bon nombre des matériaux utilisés lors des processus d’impression 3D, le matériau d’UBQ Materials et Plastics App devrait également permettre aux sociétés d’atteindre leur objectif de durabilité, tout en conservant la fonctionnalité de leurs produits. 

Comparée aux méthodes de fabrication traditionnelles, l’impression 3D est reconnue pour être plus écologique et respectueuse de l’environnement. Un constat logique, étant donné que la fabrication additive nécessite moins d’énergie, de matières premières et produit beaucoup moins de déchets. Cependant, la majorité des filaments considérés comme durables ont des propriétés limités, à l’image du PETG. Mais le nouveau matériau conçu par Plastics App et UBQ Materials peut être utilisé dans plusieurs cas d’application. Destiné aux dispositifs de fixation, pièces de rechange ou autres utilisations fonctionnelles, les deux entreprises ont mis au point un thermoplastique efficace et durable à partir de déchets. 

Le filament Perform Q (crédits photo : Plastics app)

Les bénéfices du filament de UBQ Materials et Plastics App

En proposant un matériau pouvant être utilisé pour de nombreuses applications, les deux entreprises offrent à de nombreuses industries la possibilité de tirer parti des technologies 3D, tout en respectant l’environnement.  « La combinaison de nos capacités de développement de filaments de bout en bout avec le matériau en faveur de l’écologie d’UBQ a ouvert des opportunités durables pour des industries comme l’automobile et le logement, où le prototypage entièrement fonctionnel est une partie essentielle de la R&D et de la production à petite échelle« , commente Yanir Shaked, fondateur et directeur général de Plastics App. Il conclut : « L’utilisation de matériaux éco-conscients pour imprimer en 3D des prototypes fonctionnels dès les premières étapes du développement aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité sans compromettre la fonctionnalité des produits.« 

Les bénéfices du nouveau matériau d’UBQ Materials and Plastics App ne s’arrêtent pas là. Selon Tato Bigio, le cofondateur et PDG d’UBQ Materials, ce filament va permettre aux entreprises de faire évoluer leur méthode production, passant des techniques traditionnelles à la fabrication additive. Enfin, toujours d’après UBQ Materials, avoir recours à ce matériau écologique permettrait aux sociétés de réduire leur consommation d’énergie et de limiter la production de déchets. En tout cas, Perform Q rejoint d’autres initiatives durables dans le secteur de l’impression 3D, comme l’impression de maisons écologiques à Coachella, et démontre que la fabrication additive cherche à devenir plus verte.

Que pensez-vous du filament proposé par UBQ Materials et Plastics App  ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you