menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : U3D et l’utilisation des imprimantes 3D Markforged…

Publié le 6 octobre 2019 par Mélanie R.
u3D neofab

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Neofab a accompagné U3D dans la mise en place des solutions d’impression 3D de Markforged. Vous pourrez également voir comment la fabrication additive bouleverse le secteur de la santé, que ce soit en termes de conception d’implants rachidiens ou d’orthèses. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Neofab accompagne l’entreprise Etudes et Réalisations Multimatières : Depuis 30 ans, la société française Etudes et Réalisations Multimatières s’est spécialisée dans la transformation plastique et composite. Divisée en 4 ateliers, elle en a dédié un à la fabrication additive afin d’apporter à ses clients industriels des pièces complémentaires, que ce soit dans pour l’agroalimentaire, le secteur pharmaceutique ou encore les bureaux d’études. Son département U3D a investi dans plusieurs Mark Two de Markforged et gère l’ensemble du processus de fabrication, de la conception au post-traitement des pièces. Il peut aujourd’hui imprimer en 3D des pièces complexes avec une meilleure flexibilité en termes de coûts et de délais. U3D explique les avantages d’une telle solution, compatible avec des fibres continues. Il a été accompagné par l’entreprise française Neofab :

TOP 2 : Des orthèses imprimées en 3D : Andiamo est une jeune entreprise qui imprime en 3D des orthèses pour les enfants à partir d’une numérisation 3D de leur partie du corps. Cette étape de scan ne prend que quelques secondes et permet la conception d’un dispositif totalement adapté à leur morphologie. Les fondateurs de la société travaillent aujourd’hui avec les solutions logicielles d’Altair qui leur permet d’optimiser le processus de modélisation, de simulation et ainsi de réduire le taux d’échec de fabrication :

TOP 3 : Des implants de colonne vertébrale imprimés en 3D : L’entreprise NuVasive travaille aujourd’hui avec le fabricant américain 3D Systems afin de concevoir des implants et des écarteurs imprimés en 3D. Grâce à la fabrication additive métal, il peut produire des solutions personnalisées et optimisées que ce soit en termes de délais, de performances et de coûts. Les dispositifs rachidiens sont en effet équilibrés au niveau de la porosité et de la rigidité :

TOP 4 : Santé et impression 3D : La fabrication additive médicale est évaluée à $3,6 milliards de 2026 selon un rapport récemment publié par Allied Market Research, preuve qu’elle a une réelle carte à jouer dans le secteur. Il suffit de voir le nombre d’hôpitaux qui ont aujourd’hui recours à l’impression 3D, que ce soit pour concevoir des modèles anatomiques ou encore des outils divers. Cette fois, ce sont les Hospices Civils de Lyon qui nous parle de leur utilisation des technologies 3D. La vidéo parle d’elle-même !

TOP 5 : Astelle et la modélisation directe : L’entreprise française Astelle est revendeur et intégrateur de solutions de CAO, FAO et simulation numérique. Une de ses solutions est Spaceclaim, un logiciel de modélisation directe qui offre des fonctionnalités en rétroconception et en impression 3D. Dans le domaine de la fabrication additive, il permet notamment de créer, éditer et préparer des modèles à envoyer à l’imprimante. C’est une solution rapide et efficace qui offre une interface intuitive :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK