menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Trumpf et la fabrication additive métal…

Publié le 7 mars 2021 par Mélanie R.
trumpf fabrication additive métal

Cette semaine, Trumpf nous parle de fabrication additive métal et plus particulièrement de sa solution TruPrint 5000 qui intègre des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour l’aérospatiale. Les pièces produites bénéficient en effet d’une meilleure précision géométrique grâce à une contrainte résiduelle diminuée. On vous propose également de découvrir la startup française Abeye, incubée par Atol Les Opticiens, qui a conçu une paire de lunettes intelligentes imprimées en 3D. Enfin, n’hésitez pas à (re)voir notre dernier webinaire qui vous donnera quelques pistes pour développer votre projet de santé grâce aux technologies 3D. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Trumpf et la fabrication additive métal pour l’aérospatiale : Trumpf est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles allemand qui répond aujourd’hui aux besoins de nombreuses industries comme l’aéronautique. Dans la vidéo ci-dessous, il nous présente sa solution de fabrication additive métal, la TruPrint 5000 qui intègre notamment une option de préchauffage à 500°C. Cette fonctionnalité évite toutes fissures quand on imprime avec du titane, un matériau particulièrement intéressant pour le secteur aéronautique. Le stress résiduel est réduit, la précision géométrique est plus élevée et les supports d’impression sont moindres. On vous invite à écouter l’expert de Trumpf qui vous dira comment bien intégrer cette option de préchauffage dans votre environnement industriel :

TOP 2 : Des lunettes pour soulager les personnes dyslexiques : 3Dnatives est allé rendre visite à la startup Abeye afin d’en savoir plus sur son tout dernier produit Lexilens. C’est une paire de lunettes intelligentes qui vient aider les enfants dyslexiques. Et si elle nous intéresse tout particulièrement c’est parce que sa monture est imprimée en 3D. Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion, la jeune pousse française a pu réduire les étapes d’assemblage, tester différentes itérations rapidement et baisser ses coûts. Nous nous sommes rendus dans les coulisses de la fabrication, on vous laisse regarder !

TOP 3 : Santé et impression 3D : Comment développer son projet de santé grâce à l’impression 3D ? C’était le sujet de notre dernier webinaire qui nous a permis d’en savoir plus sur les dispositifs médicaux, leur certification, mais aussi la place du collaboratif dans des projets de santé. L’entreprise HAVA 3D a pu notamment présenter tous les avantages de la technologie Formlabs que ce soit en termes de matériaux disponibles mais aussi de procédé d’impression. Accompagnée par le collectif DIYGO3, elle a pu donner de précieux conseils à tous ceux qui ont un projet à réaliser dans le domaine de la santé :

TOP 4 : Sport automobile et impression 3D : Vous le savez sûrement, la fabrication additive est très prisée par le sport automobile de par sa capacité à produire des pièces légères mais aussi des pièces détachées rapidement et facilement. C’est sans doute ce qui a poussé Tim Hunter à se tourner vers les solutions FDM de Airwolf3D. Il a conçu plusieurs composants sur sa voiture de course Volvo C30 que ce soit des conduits d’air, des colliers de serrage ou encore des supports de caméra. Par exemple, pour les conduits d’air, Tim les a imaginés plus grands ce qui permet de moins utiliser les freins, les disques et les plaquettes de frein et donc bien évidemment d’allonger leur durée de vie. On vous laisse découvrir tous les avantages qu’il a pu tirer de l’impression 3D FDM :

TOP 5 : Un nouveau fablab à Sanary : C’est dans le sud de la France qu’un nouveau fablab a ouvert ses portes au public. Cet espace de fabrication adapté à tous les âges et tous niveaux d’expérience intègre quelques imprimantes 3D et scanners 3D pour réaliser toutes sortes de projets. Situé au sein de l’îlot des Picotières, cette nouveauté devrait permettre de favoriser l’innovation et le développement des technologies 3D. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir les machines disponibles et l’utilité d’un tel espace  :

Que pensez-vous des machines de fabrication additive métal de Trumpf ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Claus Morgenstern

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you