menu

Donald Trump veut interdire l’impression 3D aux Etats-Unis !

Publié le 1 avril 2017 par Mélanie R.
Trump

Le président américain Donald Trump fait encore parler de lui avec l’annonce d’un nouveau décret qui interdirait “la commercialisation d’équipements, d’applications et d’outils ayant un lien avec la fabrication additive, également appelé impression 3D” Cette mesure, annoncée à l’occasion de l’usine Ford de Daytona, en Floride, devrait prendre effet à l’automne 2017 et a déjà entraîné de vives réactions et incertitudes de la part d’entreprises américaines comme MakerBot, Stratasys ou encore 3D Systems.

Pour justifier ce nouveau décret, Trump explique qu’il “est nécessaire que les américains ayant perdu leur emploi à cause des technologies de fabrication additive, puissent le retrouver ». Selon le président, les États-Unis ne contribueront plus au progrès de cette “fausse technologie” qui “éloigne les gens du rêve américain”.

Donald Trump a également évoqué le lien entre impression 3D et paresse en justifiant que “cette technologie ne serait qu’un jeu qui supprime toute notion du travail qui existe dans notre pays”. La Maison Blanche aurait réaffirmé le point de vue de Trump en ajoutant que “les nouvelles technologies ne seraient bénéfiques que si elles contribuent au développement de la société et de l’économie.”

L’annonce a été réalisée à l’occasion d’une visite de l’usine Ford

Pourtant, Donald Trump déclarait vouloir se rapprocher des entrepreneurs de la Silicon Valley mais cette annonce pourrait bien contrecarrer ce projet. Le célèbre entrepreneur Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a déclaré suite à ce décret : “C’est un triste retour en arrière… En arrêtant les développements technologiques de notre siècle, vous ne faites qu’encourager une idéologie qui datent des années 1900! Il faut avancer et non reculer.”

La réaction de Jeff Bezos, directeur d’Amazon, est assez similaire : “C’est encore une mesure absurde qui fait reculer les Etats-Unis!”. Idem pour Tim Cook, le CEO d’Apple “Je suis déçu et frustré” qui apprend que ses futurs projets pour Apple dans l’impression 3D ne verront jamais le jour.

Heureusement pour nous français, la fabrication additive a de beaux jours devant elle, soutenue par plusieurs candidats à la présidentielle.

Etant donné l’historique de Trump depuis son investiture, il n’est pas tout à fait certain que cette mesure prenne effet. Une chose est sûre : le mur que Donald Trump veut construire entre le Mexique et les Etats-Unis ne sera pas imprimé en 3D !

Que pensez-vous de cette mesure ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Chez 3Dnatives, nous aimons bien les poissons d’avril ! Cet article n’était donc qu’une petite plaisanterie pour l’occasion : Trump est d’ailleurs assez favorable à l’impression 3D aux Etats-Unis : « long live 3D printing » !

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. David Vanlaecke dit :

    Fausse rumeur j étais avec sa ministre de l économie hier à Salt Lake City. Elle confirme l intérêt immense de l équipe Trump pour des investissements dans l industrie 3d produite localement et pas en injection plastique en Chine

    1. Louis Poncet dit :

      C’est le 1er Avril

  2. Jonnhy Mad Whitedog s'Tonnerre dit :

    Je me suis fait vraiment avoir, tellement proche de la vraie bétise dont il peut faire preuve 🙂

  3. jean-claude SARRAZIN dit :

    impression 3 D
    technologie additive par opposition à soustractive qui consiste à faire du « copeau ». par creation de pièce sur machine outil- tournage fraisage…
    il y a comme une révolution industrielle en cours ayant démarrer par la plasturgie.
    je pense que dans le cadre de l’économie, c’est déjà une source d’économie d’énergie avec moins de déchets ou rejets recyclables….
    à développer en parallèle aux énergies renouvelables sans écarter les ressources qui rapprochent technologies additives et soustractives…..
    tout cela pour relativiser ce que dit le président MrTrump

  4. jeronimo69 dit :

    Avec Trump toute info devient crédible : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you