menu

La trottinette imprimée en 3D, futur moyen de transport ?

Publié le 11 mars 2019 par Mélanie R.
trottinette imprimée en 3D

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Technologie d’Ostrava (VŠB -TUO) en République Tchèque a travaillé avec Renishaw, le fabricant anglais de solutions de fabrication additive professionnelles, à la création d’une trottinette imprimée en 3D. Celle-ci serait composée d’un cadre bionique en acier inoxydable et d’un repose-pieds en plastique, conçu sur une machine EOS. Une combinaison de technologies qui semble avoir porté ses fruits puisque la trottinette est plus légère et performante.

En vous baladant dans les grandes villes, vous n’êtes sûrement pas passé à côté des nombreuses trottinettes électriques qui rencontrent aujourd’hui un grand succès. Nouveau moyen de transport en vogue, elles sont partout et s’avèrent parfois assez dangereuses sur les trottoirs. Des ingénieurs tchèques ont repensé le design de ces petits véhicules en se tournant vers les technologies 3D. Très prisées dans le secteur automobile, elles permettent notamment de créer des designs plus originaux, légers et donc plus performants.

trottinette imprimée en 3D

Un prototype de trottinette imprimée en 3D plus légère

Le partenariat entre cette équipe d’ingénieurs et Renishaw viserait à développer un nouveau mode de production pour l’avenir – ce prototype de trottinette nouvelle génération en serait le point de départ. Elle pèserait environ 1,6 kilos grâce à son cadre métallique imprimé en 3D, optimisé topologiquement pour offrir davantage de performance. Marek Pagác, responsable du projet et professeur au département d’usinage, d’assemblage et d’ingénierie en métrologie de VŠB-TUO, a déclaré: “Notre prototype est environ un quart plus léger que s’il était fabriqué via une méthode traditionnelle. En plus de préserver le matériau, nous avons fabriqué des pièces légères et creuses. Nous mettons également l’accent sur le design attrayant du scooter et son look sportif distinctif.”

Le cadre du scooter aurait été conçu grâce à une poudre d’acier inoxydable, un matériau présentant une dureté et une ténacité élevées, ainsi qu’une résistance élevée à la corrosion. Le cadre aurait été fabriqué en quatre parties, assemblées ensuite par des méthodes de soudage classiques. L’équipe de l’université tchèque a expliqué qu’elle voulait travailler sur une deuxième version de la trottinette, imprimée en une seule fois. Si tout se passe, elle devrait être prête en août prochain et présentée en octobre à la Foire internationale d’ingénierie de Brno, en République tchèque. Sa commercialisation découlera du coup des résultats obtenus par l’équipe.  

trottinette imprimée en 3D

Petr Štefek, l’un des ingénieurs travaillant sur le projet, explique: “Nous voulions utiliser quelque chose qui n’avait pas encore été réalisé. Les trottinettes connaissent actuellement un renouveau, beaucoup de gens les utilisent, ce qui était également attrayant pour nous.” On a hâte de voir la version finale l’été prochain ! En attendant, retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette trottinette imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK