menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un saxophone imprimé en 3D…

Publié le 3 juillet 2022 par Mélanie W.
travel sax

Cette semaine, on vous propose d’écouter le son de Travel Sax, un saxophone miniature réalisé par impression 3D. C’est un instrument facilement transportable qui peut se brancher à vos écouteurs pour permettre un entraînement partout et sans contrainte. On partira également chez LISI Aerospace qui vient de déposer son premier brevet dans le domaine de la fabrication additive et de l’aérospatial. Enfin, vous découvrirez tous les rouages de l’impression 3D béton grâce à une vidéo récap ! On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Travel Sax, le saxophone miniature réalisé par impression 3D : Et si vous pouviez jouer du saxophone n’importe où, sans que cela ne dérange personne ? C’est l’idée derrière Travel Sax, ce petit saxophone facilement transportable qui est compatible avec des écouteurs. Vous avez simplement à les brancher et vous pourrez commencer votre musique ! Conçue par la startup Odisei Music, cette innovation a d’abord été réalisée par impression 3D et plus particulièrement grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion. Nous avons rencontré le CEO de la startup basée à Barcelone, Ramón Mañas, afin d’en savoir plus sur ce saxophone imprimé en 3D : 

TOP 2 : Un brevet déposé : L’entreprise LISI Aerospace vient de déposer son premier brevet dans le cadre d’un projet réalisé avec l’Agence Spatiale Européenne et Thales Alenia Space. Il s’agissait de concevoir une pièce métallique optimisée topologiquement mais avec une surface plane. Un design difficile à réaliser qui a obligé les équipes à trouver une solution. LISI Aerospace a donc utilisé un outillage comme morceau de la pièce finie. Découvrez le projet dans la vidéo ci-dessous :

TOP 3 : Les technologies d’impression 3D résine : FreeFoam™ est une résine récemment lancée sur le marché de l’impression 3D par Desktop Metal. Il s’agit d’un matériau expansible, compatible avec le processus d’impression DLP. Cette résine comprend des agents moussants qui viennent s’activer sous la chaleur : le matériau peut se dilater de 2 à 7 fois sa taille initiale en passant dans un four. L’utilisateur est donc en mesure d’imaginer des pièces compactes, faciles à stocker mais qui peuvent s’étendre dès que besoin. La résine FreeFoam devrait être proposée dans une large gamme de valeurs de dureté Shore :

TOP 4 : Une solution de post-traitement pour faire gagner du temps : Les entreprises 3DZ France et PostProcess nous explique comment fonctionne la solution de post-traitement DEMI 430 et en quoi elle fait économiser un temps considérable dans les étapes de décirage. En effet, en seulement quelques minutes, on obtient des pièces nettoyées et prêtes pour la fonte. L’utilisateur n’a plus besoin de vérifier que le décirage se passe bien, qu’il n’y ait pas d’erreur, etc. car la solution proposée par PostProcess est automatique. On vous laisse découvrir le résultat en vidéo !

TOP 5 : Tout savoir sur l’impression 3D béton : Si vous suivez 3Dnatives et l’actualité du marché, alors vous le savez, l’impression 3D est aussi présente sur les chantiers et ce, de plus en plus fréquemment. La technologie offre en effet un certain nombre d’avantages, que ce soit une diminution des coûts, des matériau utilisés, une réduction de la pénibilité du travail pour les ouvriers, une plus grande liberté en termes de design, etc. La vidéo ci-dessous revient sur tous ces bénéfices et s’arrête sur plusieurs projets concrets : 

Que pensez-vous du Travel Sax et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks