menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : le scanner Transcan C de shining 3D

Publié le 9 janvier 2022 par Philippe G.
Transcan C

Cette semaine, on vous présente le dernier scanner scanner de Shining 3D ! Baptisé Transcan C, il est basé sur le procédé de lumière structurée et serait capable de numériser des pièces de tailles variées. Découvrez également comment l’entreprise française Bone 3D conçoit des simulateurs de chirurgie afin que les médecins puissent s’exercer avant chaque opération. Enfin, on vous donne rendez-vous en Virginie, aux États-Unis, où une famille a emménagé dans une maison imprimée en 3D. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le scanner Transcan C : Fondé en 2004, Shining 3D est un acteur majeur du secteur des technologies 3D depuis de nombreuses années. Récemment, l’entreprise chinoise a dévoilé le scanner 3D Transcan C. Basée sur la technologie de lumière structurée, la machine s’adresse aux professionnels souhaitant numériser des pièces avec une résolution et une précision de qualité. De par ses caractéristiques, le Transcan C est en mesure de scanner des objets de tailles variées et de proposer des modèles 3D détaillés, afin d’obtenir un jumeau numérique semblable à la pièce authentique :

TOP 2 : Impression d’un simulateur BUCCO-Train : Dans le secteur médical, la fabrication additive permet de concevoir différents dispositifs. Et entre les accessoires et les orthèses, on retrouve les guides chirurgicaux. BONE 3D, une startup française basée à Paris, propose notamment des guides chirurgicaux sur mesure ainsi que des simulateurs de chirurgie afin que les médecins puissent s’exercer avant chaque opération. L’entreprise française dévoile ci-dessous un aperçu du processus de fabrication de ces simulateurs chirurgicaux, de la conception à l’impression 3D :

TOP 3 : Emménagement dans une maison imprimée en 3D : Si vous vous intéressez à la fabrication additive et ses différentes applications, vous savez probablement que la technologie est de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. En Virginie, afin de remédier au manque de logement, Habitat for Humanity a imprimé en 3D une maison en seulement 12 heures. Et seulement quelques semaines après sa construction, April Stringfield et son fils ont emménagé dans la maison. Une aubaine pour la mère, qui rêvait de devenir propriétaire :

TOP 4 : L’impression 3D et les moteurs : Dans de nombreuses industries, la fabrication additive permet aux professionnels d’améliorer leur processus de fabrication et de proposer des pièces plus légères et résistantes. Et c’est notamment le cas dans le secteur de l’automobile. Amiee Jackson, chercheuse à l’Oak Ridge National Laboratory’s Manufacturing Demonstration Facility, démontre comment l’impression permet de fabriquer des rotors, un composant essentiel des moteurs électriques :

TOP 5 : La Form 3+ et la Form 3B+ : En 2019, Formlabs, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D américain, dévoilait les machines Form 3 et Form 3B. Basées sur le procédé LFS, un système faisant appel à des lasers et des miroirs pour polymériser des pièces solides, les deux machines ont rencontré un franc succès. Pour la nouvelle année, l’entreprise basée au Massachusets a présenté la Form 3+ et la Form 3B+. Versions améliorées des deux précédentes imprimantes, elles s’adressent elles aussi aux professionnels de Santé, notamment à ceux du secteur dentaire :

Que pensez-vous du scanner Transcan C ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks