menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : La bio-impression d’un coeur humain

Publié le 4 août 2019 par Alex M.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment l’impression 3D se combine à l’optimisation topologique. Nous vous présentons également les dernières avancées de l’Université Carnegie Mellon sur la bio-impression d’un coeur humain. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Cas pratique de l’optimisation topologique

L’optimisation topologique est une technique de design permettant d’optimiser la géométrie d’une pièce afin de gagner sur le poids total et la quantité de matière nécessaire à sa fabrication. Dans cette vidéo, le youtubeur Thomas Sanladerer a imaginé des équerres d’étagères optimisées topologiquement et imprimées en 3D. À la clef, un design assez bluffant !

e

TOP 2 : La bio-impression d’un coeur humain

Dernièrement, nous vous parlions des chercheurs de l’ETH Zurich qui réussissaient l’exploit d’imprimer en 3D des valves cardiaques artificielles à base de silicone. Plus récemment, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont publié leurs travaux sur une méthode de bio-impression d’un coeur humain à taille réelle :

TOP 3 : ENGIE et le recours à l’impression 3D

Dans cette vidéo, on découvre comment le groupe ENGIE Belgique a recours à deux techniques, la numérisation 3D et l’impression 3D, pour des applications de maintenance industrielle. Après avoir numérisé les pièces, parfois directement chez le client, ENGIE imprime en métal et à la demande :

TOP 4 : Retour sur le 4ème Symposium Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie

Platinium3D publiait cette semaine une vidéo récapitulative de l’évènement français qui se déroulait en octobre dernier à Charleville-Mézières. Combinant rendez-vous d’affaires, stands et conférences, l’évènement s’est spécialisée dans la fabrication additive industrielle :

TOP 5: Rendez-vous au prochain salon Formnext 2019

Le salon Formnext est sûrement l’un des plus importants évènement dédiés à l’impression 3D à l’international. Le salon basé à Francfort en Allemagne, permettra à des centaines d’exposants de se retrouver du 19 au 22 novembre prochains pour présenter leurs innovations en conception 3D, numérisation 3D, fabrication additive, post-traitement et bien d’autres. Un aperçu de cette prochaine édition très attendue en vidéo :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Credits: Thomas Sanladerer

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you